Organiser son mariage en dix étapes Le budget Même si ce n’est pas très romantique, la préparation d’un mariage passe d’abord par l’élaboration d’un budget.
Faites une liste précise de tous les postes de dépense à prévoir.
La liste des invités Dressez la liste des invités en commençant par les personnes les plus proches.
Élargissez ensuite le cercle en gardant à l’esprit que chaque invité vous coûtera en moyenne de 100 € à 200€.
Le lieu de réception Une fois le nombre de convives défini, réservez une salle de réception suffisamment grande pour y organiser la soirée de mariage.
Plus vous vous y prendrez à l’avance, plus il vous sera facile de trouver une salle libre à la date souhaitée.
Vin d’honneur, repas, boissons Cherchez un traiteur adapté à vos envies et à votre budget.
Vous pourrez ainsi établir ensemble un menu et décider si vous vous occupez vous-même de l’achat du vin ou si vous préférez lui confier cette mission.
Les dragées Elles sont un peu le symbole du mariage.
Vous pouvez en commander sur internet ou les acheter, par exemple, en grande surface.
Les vêtements et alliances Choisissez la robe de mariée et le costume de Monsieur suffisamment à l’avance pour pouvoir effectuer des retouches si nécessaire.
Idem pour les alliances, qui doivent être parfaitement adaptées aux doigts des futurs époux.
La décoration C’est elle qui créera l’ambiance de votre mariage.
Fleurs élégantes pour un mariage chic, branchages et fleurs des champs pour un mariage champêtre… Laissez libre cours à votre imagination.
Et n’oubliez pas le bouquet de la mariée ! Le plan de table L’élaboration du plan de table mérite une attention toute particulière afin de ne pas commettre d’impair.
Évitez de mettre Tata Rosette à côté du cousin Gérard s’ils ne peuvent pas se supporter… La location d’un véhicule Vous adorez votre vieille 106, mais ce jour-là vous préfèreriez sans doute la voir rester au garage.
Demandez à vos proches s’ils seraient susceptibles de vous prêter leur véhicule.
Sinon, pensez à la location de voiture ou de calèche.
Liste de mariage et fairepart Veillez à envoyer vos faireparts plusieurs semaines avant le jour J et à communiquer une liste de mariage afin de ne pas vous retrouver avec quatre services à dessert ! Notre conseil Si vous disposez d’un budget réduit, préparez votre mariage plusieurs mois à l’avance afin de profiter des bonnes affaires.