Utiliser les logiciels spécialisés La meilleure solution pour modifier un fichier PDF est d’utiliser la version complète du logiciel Adobe Acrobat.
Il permet d’enregistrer le fichier dans différents formats, et on peut aussi modifier le document tel que pour insérer des commentaires ou du contenu multimédia.
Le problème est que le logiciel Adobe Acrobat coûte très cher, et c’est une dépense inutile pour modifier occasionnellement des fichiers PDF.
Une autre solution est de convertir le fichier PDF en format DOC avec un logiciel tel que PDFtoWord.
Ce dernier est gratuit, et il donne d’excellents résultats.
Cependant, il convient pour les documents simples, c’est à dire des PDF qui ne possèdent pas une mise en forme très lourde.
Par exemple, le logiciel PDFtoWord ne convient pas pour les magazines PDF qui possèdent de nombreux contenus graphiques.
Une troisième possibilité est de convertir le PDF en RTF qui est un format compatible avec la plupart des éditeurs de texte.
Attention, le format RTF supprime parfois la mise en forme telle que les sauts de ligne et les titres du document PDF.
Utiliser les logiciels de traitement de texte Si l’on n’a pas envie d’utiliser des logiciels spéciaux, on peut tenter la conversion PDF avec Microsoft Word ou OpenOffice.
On ouvre le document PDF avec l’un de ces logiciels, et un outil de conversion permet de personnaliser les différentes options.
On estime que Microsoft Word donne de meilleurs résultats, et ensuite, on peut enregistrer au format Word, RTF ou en simple fichier texte.
OpenOffice permet de convertir au format HTML, ainsi on aura autant de fichiers HTML que de pages dans son document PDF.
Cela peut être une solution si l’on envisage de publier une partie du contenu PDF sur le Web.
Si on possède un document PDF avec des tableaux ou des graphiques, on peut aussi utiliser Microsoft Excel pour la conversion.
Enfin, de nombreux logiciels de modifications PDF sont disponibles sur le web.
Toutefois, les résultats ne sont pas toujours satisfaisants, et il est préférable d’utiliser un logiciel spécifique.
Il est à noter que le fichier PDF ne doit pas être protégé par un mot de passe sinon il sera impossible de le convertir.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.