Préparez le formatage de votre disque Avant de lancer le formatage de votre disque de stockage, vous devez faire une sauvegarde de vos données en utilisant l’option que proposent Windows Vista et Windows 7 dans l’outil Système et Maintenance du panneau de configuration dans Windows XP.
Vous pouvez même utiliser un logiciel de sauvegarde spécifique.
Si le disque dur pc, est partitionné ou externe, il vaut mieux d’effectuer une défragmentation préalable afin de supprimer les erreurs et d’accélérer le processus de formatage.
En effet, avec Windows XP, allez sur menu « Démarrer » puis « Programmes », « Accessoires », « Outils système » puis « Défragmenteur de disque« .
Ensuite, cliquez sur votre disque dur puis sur « Défragmenter ».
Avec Windows Vista et Windows 7, ouvrez le panneau de configuration ensuite cliquez sur Système et maintenance (Vista) ou Système et sécurité (Windows 7).
Dans la section Outils d’administration, cliquez sur Défragmenter votre disque dur pour commencer la défragmentation.
Commencer le formatage avec l’outil de Windows Sur le Bureau de Windows, cliquez deux fois sur l’icône « Poste de travail » (Windows XP) ou bien, Ordinateur dans (Windows Vista/7) ensuite sélectionnez « Gérer ».
Une fenêtre s’ouvre, vous devez cliquer sur Gestion des disques.
Vous allez voir apparaître votre disque dur et ses différentes partitions (un disque dur externe s’il est connecté).
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque ou la partition qui vous intéresse ensuite sélectionnez, « Formater » dans le menu déroulant qui s’affiche.
Dans l’onglet qui apparaît, donnez un nom à votre support puis indiquez le système de fichiers choisi comme FAT 32 ou Ntfs.
L’option est par défaut activée pour la taille d’unité d’allocation.
Sélectionnez la case effectuer un formatage rapide uniquement si vous voulez juste effacer vos données sans la réinitialisation complète du disque.
Ensuite, cliquez sur « OK » pour lancer le formatage.
Attention : vous ne pouvez pas faire le formatage depuis Windows du disque dur système de votre ordinateur, car sur lequel est installé le système d’exploitation.
Si vous souhaitez le faire, il faut alors passer par le disque d’installation de Windows qui vous donnera cette option.
Laisser un commentaire