Logistique : le management par excellence En management, la logistique est une activité directement liée au système organisationnel d’une entreprise.
La fonction logistique consiste à engager des opérations qui mettent sur le marché le bon produit aux moments propices (période où tel ou tel produit est le plus demandé) tout en produisant celui-ci à bas coût.
De ce fait, le service logistique obligera inévitablement l’organisation à investir lourdement pour accroître l’efficacité de ce dernier (emploi des responsables marketing qualifiés).
En effet, l’information gouverne les marchés.
Pour assurer un maximum de profit, ce n’est donc plus sur la maximisation de la production qu’il faut miser, mais plutôt sur l’obtention de l’information la plus complète sur les données du marché (goût des consommateurs, coût de production, environnement économique).
Une organisation logistique implique, par conséquent, l’établissement préalable de différentes stratégies marketing et économiques : Segmentation de la clientèle (tranche d’âge, mode de vie) d’une part.
S’implanter là où l’environnement économique assure la présence des données définies par le service marketing, d’autre part.
Autrement dit, une solution logistique est l’application de la stratégie marketing élaborée : on cherchera la manière la plus efficiente pour mettre en œuvre les principes fixés auparavant.
Les enjeux de la logistique Par ailleurs, il faut noter que les enjeux de la logistique sont considérables.
En effet, la maîtrise de l’information est un facteur clé pour la réussite d’une stratégie.
La moindre erreur pourrait fausser la logique conceptuelle du produit qui, à cause de cette erreur, peut ne pas satisfaire la demande réelle des consommateurs.
Ce qui est susceptible de générer des pertes financières.
De plus, l’entreprise peut éventuellement perdre de sa notoriété puisqu’elle n’a pas su répondre correctement aux besoins des demandeurs qui se tourneront vers d’autres concurrents.
Hormis les caractéristiques économiques de la logistique, on peut y évoquer la notion du développement durable.
Il convient tout d’abord de rappeler qu’une telle technique divise l’activité de production en trois catégories : Activités en amont : concernent le développement, l’achat de matières premières.
Les investissements en somme.
En aval : stockage, préparation des demandes.
C’est la gestion des stocks et la distribution.
En retour : on parle ici des produits défectueux ou périmés rendus à l’entreprise.
C’est ce troisième point qui nous intéresse.
En effet, l’entreprise peut recycler les produits rendus.
Surtout lorsqu’il s’agit de produits issus de pétrochimie (plastique).
Ce qui permettra donc de favoriser le développement durable.
Notons, cependant, que ceci nécessite des investissements lourds que peu d’entreprises sont prêtes à entamer.
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