La cellule photovoltaïque Le semi-conducteur La cellule photovoltaïque est une photopile constituée d’une couche mince de matériau semi-conducteur (en général, du silicium) de 200 micron d’épaisseur.
Il y a 3 formes de silicium utilisées pour la fabrication des cellules : Le silicium amorphe.
Le silicium polycristallin.
Et, le silicium monocristallin obtenus en faisant varier les conditions de cristallisation du silicium.
Le silicium monocristallin possède le rendement énergétique le plus élevé des 3 formes.
Intensité et voltage Grâce à une cellule photovoltaïque, on sait produire un courant continu d’intensité variable selon l’intensité de l’ensoleillement.
Une cellule photovoltaïque suffisamment éclairée est capable de générer une tension électrique.
La puissance de la cellule dépend de l’intensité du courant généré et donc de sa surface.
Les surfaces de photopiles varient selon leurs applications et vont de quelques mm2 (pile d’une montre) à quelques centaines de cm2 (capteurs des panneaux solaires).
Le principe de fonctionnement Les photons composant la lumière du soleil, en pénétrant dans la couche du semi-conducteur, vont arracher les électrons des couches périphériques des atomes.
En se déplaçant et toujours dans le même sens, les électrons vont produire un courant continu à l’intérieur d’un circuit fermé comprenant la cellule photovoltaïque et l’appareil électrique.
Ce courant continu passe ensuite dans un appareil appelé onduleur photovoltaïque dont la fonction est de le transformer en courant alternatif.
Le courant alternatif est mesuré au compteur, puis rejoint la ligne électrique du réseau avant d’alimenter les appareils électriques de la maison.
Le surplus électrique généré par les cellules photovoltaïques composant le panneau solaire pourra être revendu à Edf.
Les panneaux solaires photovoltaïques Les assemblages des cellules photovoltaïques, montées soit en parallèle, soit en série selon les applications et les paramètres désirés, forment les panneaux solaires.
Les panneaux sont installés sur des supports solidement fixés au sol ou sur des mécanismes permettant de suivre la course du soleil.
Dans le dernier cas, la productivité de l’installation augmente de 30% par rapport à une installation au sol.
Ils sont installés, la plupart du temps, sur les toits des maisons ou des habitations.
C’est la Chine qui est le premier producteur de cellules photovoltaïques dans le monde avec près de 80% de la production.