Comment fonctionne un climatiseur réversible Bi Split ? On sait qu’un climatiseur rafraîchit l’air ambiant dans les intérieurs de maison l’été, mais comment fonctionne-t-il ? Le climatiseur est un déplaceur d’air.
Il prend l’air ambiant et le refroidit avant de le renvoyer dans la pièce, en éliminant les calories vers l’extérieur, comme le fait un réfrigérateur.
Les splits ou unités intérieures sont fixés au mur et reliés à une unité extérieure, par une petite ouverture dans le mur, laissant passer les tuyaux et les gaines.
Les trois unités (une extérieure et les deux intérieures) sont dotées de ventilateurs.
L’unité extérieure sert de condensateur, pour éliminer les calories.
Chacun des splits peut fonctionner individuellement selon les modèles, comme l’Inverter Hacienda 2x9000Btu.
Ils disposent chacun d’une télécommande.
On peut les programmer pour rafraîchir le logement.
On peut aussi régler la température, le souffle et la direction de la ventilation vers le bas ou le haut.
Pour l’hiver, le climatiseur se transforme en chauffage très économique, juste en inversant le système de rafraîchissement et en renvoyant les calories vers l’intérieur.
Il fonctionne comme une pompe à chaleur n’utilisant que peu d’énergie.
C’est le chauffage le plus économique.
Comment installer un climatiseur réversible Bi Split ? Il faut savoir que la version chauffage du climatiseur n’est utilisable que pour les températures au dessus de -8°C Plus il fait froid et plus il consommera de l’énergie.
Dans les régions froides, il faut installer un second mode de chauffage pour les mois les plus froids.
Le choix des unités intérieures doit se faire par rapport au volume des pièces à climatiser.
L’installation est très stricte et certains critères sont incontournables, comme la hauteur des splits, leur distance des murs et des fenêtres, l’orientation par rapport à la pièce et au mobilier comme le téléviseur, l’armoire.
Les climatiseurs Bi Split ou multisplit plus, dotés de deux unités intérieures, doivent être installés par des frigoristes.
Ce que le climatiseur réversible apporte de plus En plus du confort de la température régulée toute l’année, le climatiseur permet de remédier aux problèmes d’allergies.
L’air étant filtré et ionisé, les pollens restent à l’extérieur et les poussières sont réduites.
Les climatiseurs sont munis d’un déshumidificateur qui se met en marche entre deux flux de refroidissement ou de chauffage.
On peut l’activer pour en accentuer les performances en cas de forte humidité, pour éviter les moisissures et les autres champignons.
L’économie de chauffage réalisée permet d’amortir rapidement les frais occasionnés par l’achat et l’installation de la climatisation réversible.