Avantages et astuces Les appareils photographiques numériques font à présent le sommet de la technologie en photographie.
Les appareils photo numériques et celles classiques utilisent le même principe général de fonctionnement.
Cependant, la technique d’enregistrement d’image est différente dans chaque type d’appareil.
Dans les appareils photo numériques, on a la possibilité de faire et d’effacer les photos avant de les développer.
On peut également modifier la sensibilité à la lumière pour les appareils numériques (en changeant la sensibilité des capteurs).
Par ailleurs, pour un appareil photo à pellicule si vous souhaitez régler la sensibilité de la lumière vous devez changer le type de pellicule.
La technique d’enregistrement d’image dans un appareil photo numérique La différence qu’existe entre les deux types d’appareils c’est la technique d’enregistrement d’image, pour les appareils photo à pellicule la technique est purement chimique quand aux appareils photo numériques, le mécanisme est comme suit : L’enregistrement d’image dans les appareils photo numériques, ce fait à partir d’un capteur.
Le capteur est constitué d’un grand nombre de cellules photovoltaïques.
Une cellule photovoltaïque sert à transformer l’énergie lumineuse (photons : particules constituent la lumière) à une énergie électrique (courant électrique).
Lorsque les photons frappent une de ces cellules, cette dernière va générer un signal électrique qui va être codé et enregistré par la suite.
Le code enregistré présente l’intensité avec laquelle les photons de la lumière frappent la cellule.
Lorsqu’on enregistre l’intensité lumineuse (code) reçue pour chaque point du capteur, on pourra reproduire une image.
Chaque cellule contient des codes qui interprètent une certaine intensité lumineuse, ces cellules forment les pixels, à savoir plus le nombre de pixels est grand plus l’image est exacte.
Pour enregistrer une image en couleur, le principe de fonctionnement et comme suit : On peut reproduire n’importe quelle couleur en superposant les trois couleurs (rouge, bleu, vert) avec des intensités spécifiques.
Les capteurs mesurent l’intensité du rouge, du bleu et du vert dans le faisceau.
Afin de nous donner la couleur de la lumière qui a frappé le capteur.
Évidemment, chaque pixel enregistre trois codes, chaque code correspond à une intensité de lumière et également à une couleur (vert, bleu, ou rouge).
À la fin le pixel va nous donner une couleur, cette dernière reflète le résultat de la combinaison des trois codes, ou bien la superposition des trois couleurs, chacune avec une certaine intensité.