Comment fonctionne la vidéo surveillance par Internet ? Le but de la vidéo surveillance par Internet est d’avoir la possibilité de regarder les images d’une caméra de surveillance par Internet.
Cette caméra (il peut y en avoir plusieurs) est rattachée à un ordinateur possédant une connexion Internet à haut débit.
L’utilisateur peut ainsi surveiller l’endroit qu’il désire, simplement en se connectant à Internet.
Les deux types d’installations de vidéo surveillance qui existent On trouve deux types d’installations afin de pouvoir exploiter la vidéo surveillance via Internet : La webcam La webcam (il peut y en avoir plusieurs) est rattachée à un ordinateur équipé d’une connexion Internet haut débit et d’un logiciel de vidéo surveillance.
L’utilisateur a la possibilité de regarder les images prises par la webcam de vidéo surveillance, et cela, en temps réel.
L’inconvénient de la webcam est que la fluidité se rattache aux applications du logiciel de vidéo surveillance et à la gamme de webcams.
L’IP des caméras : La caméra IP (appelée également camera réseau) peut être sans fil ou connectée à un serveur.
La vidéo surveillance IP se sert du réseau informatique afin de faire passer les données capturées.
Ces données peuvent alors être consultées par tous les ordinateurs avec Internet.
Les caractéristiques de la vidéo surveillance par Internet La vidéo surveillance par Internet possèdent de nombreuses caractéristiques qui dépendent du type de caméra IP et du logiciel de vidéo surveillance.
Voici les différentes fonctionnalités qui existent : Un stockage économique et sans limites des images qui sont compressées sur un disque dur.
Une image numérique de haute qualité.
Un transport de l’image et du son économique et rapide.
La possibilité de pouvoir commander les caméras grâce à un GSM, un PC, ou à un PDA.
Un archivage et un système d’alarme intelligent.
Matériel pour l’installation d’une vidéo surveillance La vidéo surveillance par Internet est très répandue de nos jours.
Pour l’installation, il faut : Un pack de caméras IP.
Une ou plusieurs webcams, Une connexion Internet haut débit, Un logiciel de vidéo surveillance, Un ordinateur.