La TV sur ADSL, comment ça fonctionne ? Le fonctionnement est simple : lorsque vous utilisez une ligne ADSL pour aller sur Internet, des données numériques transitent en parallèle sur la ligne téléphonique, ce qui permet d’utiliser le téléphone tout en surfant sur le web contrairement aux anciens modems RNIS qui obligeaient à couper le téléphone pour pouvoir se connecter.
Pour la télévision, c’est le même principe.
Les fournisseurs d’accès à Internet fournissent un démodulateur numérique qui récupèrera le flux vidéo depuis les serveurs de celui-ci.
On pourrait presque assimiler la TV par ADSL à une vidéo sur Internet qui n’a pas de fin (diffusion constante, streaming en anglais).
Les opérateurs ADSL Free et Neuf Telecom (aujourd’hui SFR) sont les premiers à avoir lancé cette offre de télévision via ADSL.
Parallèlement, de nouveaux décodeurs ont permis le VoIP via ADSL (voix sur IP) qui consiste à appeler un correspondant via son adresse IP (et non plus son numéro de téléphone) permettant la vision conférence par exemple.
Au début, une VoIP box supplémentaire était nécessaire afin d’accéder à cette offre (qui n’était d’ailleurs pas abordable du tout à son lancement).
Aujourd’hui, toutes les box disposent de cette offre intégrée et gratuite.
Depuis un peu moins de six ans, il est possible d’accéder à des chaînes payantes du groupe CANALSAT que ce soit chez Free, SFR, Alice, Numéricable ou encore Orange.
L’accès est soumis à un abonnement, mais il permet de recevoir chez soi ces chaînes normalement disponibles par satellite sous forme de flux ADSL, évitant ainsi l’ajout d’une assiette parabolique pour la réception et l’encombrement d’un démodulateur satellite supplémentaire.
Seul désavantage, lorsque les flux sont très demandés, les serveurs sont surchargés et les coupures deviennent très fréquentes, rendant la vision d’un programme impossible.
Points Positifs Faible encombrement, Nécessitant qu’un seul décodeur, Ne gêne pas la ligne pour le téléphone et Internet, Plusieurs bouquets disponibles.
Points Négatifs Coupures lors de surcharges, Nombre de chaînes gratuites limité, Ligne ADSL très haut-débit obligatoire, Proximité de la Box obligatoire (sauf utilisation de boîtiers CPL).
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.