Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 8 h 05 min

Comment faire une lettre de motivation pour un stage ?

Partager

Soyez clair et ordonné Rédiger une lettre de motivation pour un stage n’est pas chose aisée.
Ainsi, il faut prendre toutes les précautions possibles afin que cette lettre vous apporte une plus-value pour votre candidature.
Une lettre de motivation peut être originale, mais elle doit respecter quelques règles qui vont être énoncées ci-dessous.

Tout d’abord, il faut que votre lettre respecte un certain modèle.
On a l’habitude de faire quatre paragraphes.
Le premier énonce l’objet de votre lettre.
Il doit être court et concis et on doit vite comprendre que vous cherchez un stage.
N’oubliez pas d’y insérer la durée souhaitée.
Le deuxième paragraphe traitera de l’entreprise à qui vous envoyer votre candidature, ainsi que de vos expériences passées.
Vous devez préciser comment faire pour que vos expériences puissent vous servir pour ce stage au sein de l’entreprise désirée.
Le troisième paragraphe parlera de vous, et de votre personnalité en tant que telle.
Pourquoi vous ? Qu’est ce que vous avez de particulier ? Enfin, le quatrième paragraphe comprendra les différentes phrases de politesse pour finir la lettre comme : « En l’attente d’une réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées » et « Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire ».

Références à l’entreprise Une lettre de motivation type pour un stage doit souvent comprendre des références à l’entreprise dans laquelle vous souhaitez faire votre stage.
Vous devez faire comprendre au recruteur que vous connaissez bien son entreprise.
Ainsi, on pourra écrire : « Votre entreprise, leader sur le marché de… est irréprochable dans le domaine de l’éthique et cela me motive pour y faire un stage, car l’intégrité me tient à cœur… » Plus vous flattez le recruteur et son entreprise, plus vous aurez de chances d’être convoqué à un entretien.
Mais, attention, ne dites pas des choses fausses, et n’en faites pas trop… Cela pourrait vous porter préjudice.
Soignez l’orthographe et la grammaire L’orthographe et la grammaire doivent être parfaites.
Quelques erreurs peuvent être rédhibitoires.
Ainsi, il faut que vous soyez intransigeants sur ces deux caractéristiques.
En effet, un recruteur aura plaisir à lire une lettre de motivation écrite en parfait français, alors qu’à l’inverse, une lettre de motivation truffée de fautes ne sera même pas lue… Pour éviter les fautes, relisez-vous plusieurs fois et faites relire à des personnes de votre entourage ! Maintenant, c’est à vous de jouer !