La préparation de la biographie d’auteur Pour écrire une biographie d’auteur, il est nécessaire de faire tout un travail de préparation en amont.
En effet, que ce soit une biographie de Balzac, Maupassant ou Rousseau, il sera obligatoire de faire des recherches sur l’auteur, sa vie, les évènements personnels qu’il a vécus et ses œuvres majeures.
N’hésitez pas à faire la liste de l’ensemble des informations sur une fiche de biographie, en les organisant pour facilement les retrouver.
Par ailleurs, il sera recommandé de réaliser une bibliographie de l’auteur pour classer ses principales œuvres, ce dont elles parlent, dans quelles circonstances elles ont été écrites et comment elles ont été accueillies à l’époque.
Mais ne parlez que des œuvres essentielles de l’auteur.
La rédaction de la biographie d’auteur Pour bien rédiger la biographie d’un auteur, il faudra respecter la méthode et les règles de présentation de cet écrit.
Tout d’abord, votre écrit devra comporter une introduction, un développement et une conclusion.
L’introduction devra présenter l’auteur sommairement, en précisant ses dates de naissance et de mort, ses œuvres principales et évoquer le plan adopté pour votre biographie.
Le développement devra se diviser en deux parties : la première partie sera consacrée à la vie de l’auteur, vous y mentionnerez son enfance, les évènements personnels qu’il a vécus et ses rencontres qui ont marqué sa vie.
La seconde partie, évoquera les différentes œuvres qu’il a écrites, ce qu’elles ont apportées et quelles idées il a défendues.
Ne parlez que des œuvres majeures de l’auteur, car sinon votre texte risque d’être déséquilibré entre la première partie et la seconde.
Enfin, votre biographie pourra comporter une conclusion, qui reprendra en une phrase ce que vous avez dit tout le long de votre devoir et en faisant une ouverture par une comparaison avec un autre auteur ou un courant littéraire dont il a été le précurseur.
Laisser un commentaire