Le matériel indispensable Pour fabriquer un paravent, le matériel n’est pas très compliqué à trouver, c’est un peu le même principe que pour construire un meuble en MDF.
Selon vos goûts, vous achèterez trois planches de MDF de 20mm d’épaisseur et de 60cmX165cm, et 6 charnières de paravent de hauteur 60mm et de largeur 30mm.
Vous pouvez aussi trouver des châssis à peindre, approximativement de cette dimension.
Si vous voulez faire une cloison mobile, vous pouvez même, dans les brocantes trouver des vieilles portes d’armoire, de vieux volets ou même de vieilles portes vitrées.
Si vous choisissez une autre solution que le MDF, prenez des charnières plus grosses.
Les charnières dites « piano » que l’on vous proposera pourront être moins solides que les charnières spéciales paravents.
Si vous désirez une structure légère, achetez des tasseaux de bois que vous clouerez en leur donnant une forme rectangulaire, à la dimension qui vous plaît.
Ce système permet, de la même manière qu’avec les châssis à peindre, de faire de petits paravents pour, par exemple cacher le foyer d’une vieille cheminée, faire une cabane pour enfant sous son bureau.
La décoration du paravent Pour les portes ou volets, selon leur état, la technique est simple, décapage, ponçage, application d’une couche de primaire d’accrochage et mise en peinture ou vernir après le ponçage.
Si vous avez eu la chance de trouver de jolies portes vitrées, vous pouvez peindre une vitre sur deux avec de la peinture à vitre.
Pour les planches de MDF, vous pouvez agrafer du tissu ouaté recouvert d’un tissu assorti à votre pièce, en dépassant sur la partie arrière de votre paravent.
Pour l’arrière du paravent, vous découperez un morceau de carton de 3cm de moins que votre planche.
Vous y collerez le tissu de votre choix et vous l’agraferez, ce qui permettra de cacher harmonieusement le tissu qui dépasse de l’avant et vous y collerez un galon.
La technique peut être la même pour le châssis à peindre ou pour les tasseaux de bois, mais vous pouvez aussi vous permettre de réaliser une œuvre maison sur la toile à peindre et toujours cacher l’arrière par un carton recouvert de tissu et agrafé.
Laisser un commentaire