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10 avril 2020 1 h 10 min

Comment faire pour mettre à jour sa carte vitale ?

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A quoi sert une carte vitale ? La carte vitale succède à la feuille de soins papier.
Elle a pour but de simplifier les formalités administratives ainsi que les délais d’attente liés aux remboursements.
Elle facilite également la transmission des informations entre les professionnelles de la santé.
De couleur verte, elle contient sur son recto le nom, prénom et numéro d’identification de l’assuré social ainsi que le mois, l’année de l’émission de la carte et maintenant la photo.

Sur son verso, vous y trouverez le numéro de série de la carte ainsi qu’une adresse afin de pouvoir retourner une carte en cas de perte.
Pourquoi la mettre à jour ? Une carte vitale contient toutes les informations importantes afin de procéder au remboursement de vos soins.
Effectuer une mise à jour régulièrement permet d’actualiser vos informations afin d’être remboursés dans la totalité de ce que vous pouvez prétendre, de vous épargner des refus de paiement ou la demande d’un trop perçu, d’un remboursement rapide et sans difficulté.
Comment effectuer la mise à jour ? Des bornes sont mises à votre disposition afin d’effectuer des mises à jour.

Vous pouvez en trouver dans toutes les caisses d’assurance maladie, dans votre pharmacie et dans certains lieux de santé.
La mise à jour est simple et rapide à réaliser.
A défaut de pouvoir vous déplacer, vous pouvez également envoyer votre carte vitale à votre CPAM complétée d’une lettre de demande de mise à jour.
Une fois la demande effectuée, votre carte vous est renvoyée.
Quand doit-on faire une mise à jour ? Chaque année Une mise à jour est à effectuer chaque année s’il n’y a pas de changement dans votre vie.
Choisissez une date précise afin de ne pas oublier de l’effectuer.
Vous pouvez également, si la réalisation est simple, en effectuer plusieurs fois par an.
En cas de changement de situation Si vous avez un changement de situation, il faut obligatoirement effectuer une mise à jour afin de jouir de tous vos droits c’est-à-dire : en cas de changement d’état civil, en cas de changement de situation familiale, en cas de maternité, en cas de déménagement, etc.
Pour cela, dans un premier temps, envoyez les documents justificatifs auprès de votre caisse d’assurance maladie afin que celle-ci modifie votre situation.
Vous recevrez par la suite un courrier récapitulatif et à ce moment-là, vous pourrez effectuer une mise à jour.