Les concours En France, l’accès aux écoles vétérinaires se fait uniquement par concours, il en existe quatre différents, selon la voie d’accès.
Le concours A est réservé aux étudiants inscrits en classe préparatoire.
Elle représente deux années après le baccalauréat.
Le concours B peut être passé par les étudiants inscrits en deuxième ou troisième année de licence à caractère scientifique.
Le concours C est ouvert aux étudiants titulaires de certains DUT ou BTS.
Enfin, le concours D est accessible aux étudiants titulaires d’un doctorat ou une équivalence master à dominance biologique.
Le cursus Une fois le concours réussi, les étudiants sont répartis parmi les quatre écoles vétérinaires, à savoir : Maison Alfort, Lyon, Nantes, Toulouse.
Les études débutent par quatre années de troc commun, durant lesquelles les bases théoriques et pratiques de la profession sont apprises.
Chaque année se solde par une évaluation qui doit être validée pour aller dans l’année supérieure.
Une fois ces quatre années validées, l’étudiant se voit recevoir le diplôme d’étude fondamentale vétérinaire.
Enfin, le cursus vétérinaire se solde par une année de pré-spécialisation dans le domaine que l’étudiant désire (clinique des animaux de compagnie, clinique en animaux de production, recherche…).
Durant cette dernière année, l’étudiant peut choisir de soutenir une thèse qui lui permettra d’acquérir le diplôme d’état de doctorat vétérinaire.
Mon avis En France, le chemin à parcourir pour être vétérinaire est semé d’embuches.
Les études en elles-mêmes sont longues et éprouvantes, mais en plus la concurrence est rude.
On sait depuis longtemps que la France manque de vétérinaires, en particulier ruraux.
Je trouve donc dommage qu’elle s’obstine à ne former que si peu de vétérinaires.
Heureusement, l’Europe permet d’obtenir un diplôme équivalent dans un autre pays, avec pour autant la possibilité d’exercer en France.
Ainsi, il est par exemple possible de partir pour la Belgique, mais l’accès aux étudiants étrangers est tout de même limité par tirage au sort.