Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 12 h 05 min

Comment faire pour devenir convoyeur de fonds ?

Partager

La formation pour être convoyeur de fonds Tout d’abord, il n’y pas pas de formation spécifique pour être convoyeur de fonds, toutefois il faut remplir deux conditions pour avoir l’espoir de postuler pour un poste dans une société de convoyage : 1) Il faut avoir un casier judiciaire qui soit vierge.

2) Avoir le permis de port d’armes, ce qui implique donc d’avoir vingt et un ans ou plus.
Il y a deux façons pour avoir une formation de convoyeur de fonds.
Après la 3 : Il existe deux CAPS qui permettent d’accéder au métier de convoyeur de fonds : le CAP agent de prévention et de sécurité ou Agent de prévention et médiation.
Pour être chauffeur, il est plus intéressant de se tourner vers un CAP conduite routière en un an ou un BEP conduite et service dans le transport routier, qui se trouve être une formation plus complète, puisqu’il faut deux ans pour le préparer, et cela favorise les connaissances dans la gestion du véhicule, du chargement et de l’itinéraire.

Le métier de convoyeur de fonds peut aussi se concrétiser après un BEP ou un CAP : Le BEP agent de technique de prévention et de sécurité est destiné aux personnes possédant déjà un CAP Agent de prévention et de sécurité.
Préparée en un an, cette formation est axée sur la législation et l’organisation du travail en groupe.
La société convoyeuse de fond recrute notamment dans la police ou à l’armée.
Les conditions d’un convoyeur de fonds L’emploi du convoyeur de fonds est majoritairement de transporter des billets, de la monnaie, des bijoux, quelquefois des œuvres d’art dans un véhicule blindé où se trouvent trois employés de société de transport de fonds avec chacun un rôle précis : 1) Le pilote qui ne quitte jamais le volant, et observe toujours la route et le danger qui peut surgir.
2) Le garde qui reconnaît le terrain, ouvre la voie et escorte le chef de bord.
3)Le chef de bord (ou autrement appelé le messager ) charge ou décharge la marchandise.