Préparation de la tête à coiffer Pour réaliser des tresses africaines, se munir d’un peigne à queue, de tout petits élastiques ou de perles et de patience.
Les cheveux doivent être propres, c’est mieux.
Commencer par bien démêler la chevelure, remonter les mèches des côtés sur le haut du crâne, les faire tenir à l’aide de pinces pour dégager la nuque.
Comment s’y prendre pour créer la tresse ? Commencer par tresser le bas de la nuque, en attrapant 3 petits brins de cheveux qu’il faudra croiser comme suit : celui de droite passe devant celui du milieu et vient prendre sa place en décalant sur la gauche, qu’il faut retenir avec la main gauche.
Le brin qui était à gauche en position initiale passe à son tour devant celui du milieu et vient prendre sa place en se décalant sur la droite, et ainsi de suite jusqu’au bout de la longueur des brins de cheveux.
A ce stade, il convient d’attacher la pointe des 3 brins avec un petit élastique ou avec une perle de coiffure, qui donne un aspect plus fantaisie à la coiffure.
Méthode de tressage La façon de tresser la plus pratique consiste à s’y prendre par rangée horizontale (plus facile à manier) ou verticale au choix, et de recommencer d’appliquer le même principe sur les côtés de la tête, et sur le haut du crâne.
Choix d’utilisation de cheveux secs ou mouillés Il est autant possible de tresser des cheveux secs que mouillés.
Avant de choisir l’une ou l’autre de ces méthodes, il faut prendre en compte que les cheveux mouillés vont légèrement se rétracter en séchant, ce qui peut provoquer des « tiraillements » au niveau de la base du crâne, ce qui peut donc être fort désagréable.
En choisissant ce procédé, ne pas oublier de ne pas trop tirer les cheveux au départ de tresse.
Sur cheveux secs, ce problème ne se pose pas, mais il est souvent moins confortable de tresser des cheveux qui peuvent « s’éparpiller » facilement du fait d’électricité statique.
Il est conseillé de ne pas garder la même coiffure afro plus de 2 mois.