Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 2 h 10 min

Comment exercer le métier d'espion ?

Partager

Comment devenir agent secret ou espion ? Qui n’a pas rêvé de devenir James Bond ou Mata Hari version française ? Mais comment faire pour être un espion français ? Ce sont dans les bureaux de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure que travaille une bonne partie d’agents de l’Etat et dont leur mission est de recueillir et analyser discrètement des informations.

Il s’agit en outre d’assurer la sécurité du pays, prévenir les actes de terrorisme, contribuer à la libération d’otages, contrer la prolifération nucléaire, etc.
A ce titre, les espions utilisent divers procédés et divers outils classiques ou sophistiqués selon la mission.
Pour être recruté auprès de la DGSE, une première sélection se fait sur étude de dossier, de même qu’une enquête est menée en ce qui concerne le candidat, sa famille ou ses proches.
Ensuite, le candidat passe un test de compétence pendant trois jours sur Paris.
Ces derniers sont relatifs à la culture générale, capacité physique ou mémoire.

Il s’ensuit un entretien et test de motivation.
Si le premier test est réussi, un second test est prévu pour la répartition des formations, les candidats seront ainsi affectés dans un service qui correspond à leur profil.
Tous les candidats d’une même promotion passent ensuite une année de formation et poursuivent des conditions d’entraînement spéciales.
Le métier d’agent secret ou d’espion Pour devenir un bon agent de renseignements, des qualités sont exigées : Une réelle capacité de manipulation ou persuasion.
Une réelle faculté d’adaptation à toutes les situations et savoir ainsi improviser.
Toujours avoir un plan de secours ou une solution de rechange.
La plupart du temps, les agents secrets ont plusieurs identités pour parfaire leur rôle et doivent être capables de mener une double vie.
Effectivement, la contrainte de ce métier est de « savoir vivre dans le secret.
En résumé Les agents secrets ont une capacité physique et une capacité intellectuelle plus supérieure.
Il faut également savoir qu’un agent peut être un agent double et espionner l’association pour laquelle il travaille, et ce, pour le compte d’une autre association.
Ainsi, le métier d’espion doit être à la fois un métier de discrétion, de patience et de persévérance, et tout ceci, associé à la ruse dont il doit faire preuve.