Usenet Usenet fonctionne avec un serveur NNTP.
Il regroupe les newsgroups, ou groupes de discussion.
Un utilisateur Usenet peut s’abonner à tel ou tel newsgroup.
Il utilise ensuite un newsreader pour accéder au contenu Usenet.
Il est tenu au courant des nouveautés postées dans le groupe et il peut également accéder aux anciens messages (mais ils ne sont pas archivés très longtemps) et il peut poster ses propres messages.
Un article posté sur un groupe est ensuite également posté sur les groupes affiliés, ce qui permet de propager une information rapidement.
Les archives Même si votre newsgroup efface régulièrement ses archives, sachez que vous pouvez retrouver d’anciens messages sur Google Groups.
Google, Yahoo Avec Google Groups ou Yahoo! Groups vous pouvez facilement créer une page de discussion sur le thème de votre choix.
Vous invitez vos amis et laissez ou pas la possibilité aux internautes de rejoindre le groupe.
Les nouveaux messages sont envoyés par e-mail aux membres du groupe, qui peuvent donc communiquer uniquement par mail, sans passer par la page Internet.
De plus, pour partager des documents avec l’ensemble des membres, il suffit de les poster sur votre page.
Ils recevront un e-mail leur indiquant qu’un nouveau document est disponible.
C’est notamment un moyen de partager ses photos par Internet avec un nombre restreint de personnes et sans temps de téléchargement allongé pour ces derniers.
Suivant les hébergeurs, des fonctionnalités supplémentaires sont mises en place.
Ainsi Yahoo! Groupes permet de réaliser des sondages auprès des membres, mais aussi de partager un agenda, avec les événements à ne pas manquer, les rencontres organisées par le groupe, etc.
Le cas MSN Les Groupes MSN fonctionnaient sur le même principe, mais ont été fermés par Microsoft en 2009.
Ils sont remplacés par les Windows Live Groups, destinés à de plus petites communautés (clubs, associations de quartiers, familles), alors que les Groupes MSN, comme les groupes concurrents, pouvaient aussi bien accueillir 3 personnes que des milliers de membres.
Laisser un commentaire