Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 19 h 10 min

Comment est fabriqué le beurre de cacahuètes et quelles sont ses utilisations ?

Partager

Etapes de fabrication du beurre de cacahuètes La culture On cultive l’arachide pour ses huiles (classée deuxième source mondiale d’huile après l’huile de soja).
La récolte se fait soit à la main soit à l’aide d’une arracheuse.
Ensuite, on sépare les gousses et les gonophores (fanes) à l’aide d’une cueilleuse à peigne ou à tambour, ou même à la main.

Puis on extrait la graine des gousses en cassant la coque.
La conservation et le stockage Dans les conditions favorables, les cacahuètes se conservent pendant des années.
Ces conditions concernent : La température qui doit être basse.
L’humidité relative doit aussi être basse.
Puis, le lieu de stockage qui doit être aéré et sans odeurs particulières.
La transformation de l’arachide en beurre de cacahuètes Ceci se fait en 4 étapes : Le décorticage de la coque.
Le grillage des graines d’arachides qui se trouvent dedans.
Le blanchiment des graines (extraction des pellicules rouges).
Le broyage pour obtenir une pâte d’arachide brute qu’on mélange à des émulsifiants, des stabilisateurs, du sucre, du sel et des édulcorants pour enfin obtenir le beurre de cacahuètes (ceci se fait dans des températures bien précises).

Le beurre obtenu est prêt pour la commercialisation dans des pots.
Ces derniers, une fois ouverts, se conservent 1 à 2 mois au réfrigérateur et seulement une semaine à température ambiante.
Utilisation du beurre de cacahuètes En cuisine Outre le fameux sandwich au beurre de cacahuètes, cet ingrédient entre dans la préparation de plusieurs recettes comme les madeleines, les cookies, les gaufres et les cakes et même dans des recettes salées comme le poulet à la sauce de cacahuètes.
En médecine Certaines études ont montré que la consommation d’arachide peut limiter le risque d’avoir un cancer colorectal pour les femmes et même de prévenir contre le cancer du sein, du poumon, du côlon et de la prostate.
Le beurre de cacahuètes est très riche en calcium, magnésium, potassium et phosphore cependant il faut le consommer avec modération et surtout faire attention aux allergies pour les enfants.