La formation pour devenir esthéticienne Si vous souhaitez devenir esthéticienne, il faudra suivre une formation spécifique, destinée à vous apprendre les différentes techniques de soin, telles que la pose des ongles, les soins visage, l’épilation et les différentes caractéristiques des cosmétiques.
Cette formation pourra être suivie grâce au CAP esthétique, qui peut se préparer après la troisième, au sein d’un lycée professionnel.
La formation dure deux ans et est ponctuée par des stages professionnels de quelques semaines au sein d’une entreprise, en l’occurrence un institut de beauté.
Si vous souhaitez poursuivre vos études et obtenir votre Bac, vous pourrez suivre un BTS esthétique.
Cette formation dure également deux ans et s’effectue en alternance avec des stages en entreprise.
Une fois votre diplôme en poche, vous avez la possibilité de travailler au sein d’un institut de beauté ou de travailler à votre compte.
Si vous souhaitez dispenser des soins esthétiques à domicile, il faudra opter pour le statut de travailleur indépendant.
Les démarches à accomplir pour dispenser des soins esthétiques à domicile Tout d’abord, il est conseillé de ne pas se lancer directement dans la création de son entreprise de soins esthétiques.
Il est préférable d’opter pour le statut de VDI (vendeur à domicile indépendant) et de proposer vos soins esthétiques à domicile à des personnes.
Une fois que vous avez l’expérience et un petit portefeuille de clients fidèles, vous pourrez vous lancer dans la création de votre propre entreprise.
Dans cette hypothèse, vous prendrez moins de risque, car vous avez une base de clients et des revenus mensuels plus ou moins réguliers.
Pour créer votre entreprise, il suffira d’enregistrer votre activité auprès du registre du commerce et des sociétés.
Vous obtiendrez alors votre numéro unique d’identification et votre code APE (activité principale exercée).
Dès que toutes ces démarches seront respectées, vous n’aurez plus qu’à prévoir un flyer avec l’intitulé de tous les soins que vous pouvez prodiguer à domicile et les tarifs pour chacun d’entre eux.
Laisser un commentaire