Définition du métier d’assistante juridique L’assistante juridique est la collaboratrice d’un avocat ou d’un autre professionnel du droit.
Elle peut également exercer son travail dans le cadre du service juridique d’une entreprise.
Dans la pratique, son travail consiste en l’élaboration de tâches de secrétariat diverses.
On peut citer, la prise de rendez-vous, la lecture des courriers, l’envoi de courriers aux clients et les tâches administratives diverses et variées.
Son travail consiste également à classer des dossiers, à prendre les communications au téléphone et à les transmettre.
Ainsi, une assistante juridique doit faire preuve de rigueur, de grande discrétion et d’une bonne présentation.
Elle doit également savoir utiliser les outils modernes de bureautique et de communication.
Elle assiste au quotidien le juriste et ces horaires de travail ne sont pas toujours fixes.
En outre, son travail peut être adapté selon les besoins de l’entreprise qui l’emploie.
La formation pour devenir assistante juridique Le travail d’assistance juridique possède la spécificité de demander une double compétence : des compétences de secrétariat, bureautique et communication et des compétences liées au domaine de spécialisation, en l’occurrence ici, ce sera des compétences juridiques.
Pour cela, il faudra que la future secrétaire juridique puisse se former à ces deux types de compétences.
Si vous optez pour des études purement juridiques à l’université de droit, il ne vous sera pas possible d’acquérir les compétences exigées dans le secrétariat.
Alors, choisissez une formation qui permet de le faire.
On peut indiquer, à titre d’exemple, le DUT carrières juridiques ou le DEUST assistanat juridique.
Par ailleurs, vous pouvez faire un BTS assistance de direction ou assurance, qui devra être complété par une formation juridique.
Sachez que les assistantes juridiques bénéficient également d’une formation continue à l’École nationale de droit et de procédure.
Notez que, vous pouvez préparer le BTS par correspondance, grâce au CNED.
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