Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 3 h 10 min

Comment devenir médecin ?

Partager

La formation pour devenir médecin se fait à l’Université, et dure au minimum neuf ans.
Il y a beaucoup de facultés de médecine en France, la plupart sont publiques, une seule université est privée, il s’agit de l’Institut Catholique de Lille.
Pour devenir médecin, il faut d’abord passer la première année, anciennement appelée PCEM1 pour premier cycle d’études médicales 1, ou PAES (première année d’études de santé) depuis la réforme de 2010.

Cette première année est un concours difficile et rude qui demande une capacité de travail élevée.
Il n’est pas nécessaire d’avoir eu d’excellentes notes au lycée pour réussir sa première année, certains réussissent sans avoir fait un baccalauréat scientifique (même s’il reste conseillé).
Une fois le concours passé, vous êtes en route pour devenir médecin.
Vous continuez vos études jusqu’à la sixième année ou DCEM 4 (Deuxième cycle d’études médicales 4ème année) en alternant les cours à la faculté et les stages pratiques en hôpital.

En sixième année, il y a l’ECN (Examen National Classant), c’est un examen que passent tous les étudiants en médecine de toute la France.
A la suite de cet examen, les étudiants sont classés par résultats du meilleur au moins bon.
Puis, dans cet ordre, les étudiants choisissent leur spécialité (pédiatre, médecin légiste, médecin généraliste, chirurgien général, oncologue, etc.
) Une fois la spécialité choisie, les étudiants sont considérés, comme internes c’est-à-dire qu’ils sont internes à l’hôpital.
Ils ont leurs propres patients, mais gardent toujours un référent.
Lorsqu’on est interne, on a encore quelques cours à la faculté, mais on est la plupart du temps à l’hôpital où l’on est salarié.
L’internat dure au minimum trois ans, et est variable selon la spécialité.
A la fin de celui-ci, l’étudiant présente sa thèse qu’il a préparée durant sa spécialisation.
Une fois reçu, il est alors un médecin à part entière et peut travailler à l’hôpital, en clinique, ou en libéral.