L’école d’infirmière Pour devenir infirmière, il faut obligatoirement être titulaire d’un diplôme d’État (DE) d’infirmier.
Cette formation dure trois ans et s’effectue dans l’un des 33 Instituts de Formation en Soins d’Infirmiers (IFSI) agréés, en France.
L’accès à cet institut se fait sur concours.
Il y a environ 30000 places offertes chaque année en France.
Le concours peut être tenté par toute personne bachelière.
Il reste difficile et il est souvent nécessaire, s’il n’est pas obtenu du premier coup, de faire une prépa spécialisée.
Le candidat peut passer les concours auprès de plusieurs IFSI afin de multiplier ses chances d’admission.
Le concours est composé tout d’abord d’une épreuve d’admissibilité comportant une épreuve de culture générale (trois questions posées sur un texte relatif à l’actualité sanitaire et sociale) et une épreuve de tests d’aptitudes (évaluation des capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration…).
Une note inférieure à 8/20 est éliminatoire et il faut obtenir au moins 20/40 au total pour être admissible.
Si le candidat est admissible, il passera ensuite l’épreuve d’admission.
Il s’agit d’un entretien avec un formateur en IFSI, un cadre infirmier et un responsable en formation ou une psychologue.
Ce jury cherchera à apprécier l’aptitude du candidat à suivre cette formation, ses motivations et son projet professionnel.
La durée de cet entretien est de 30 minutes et il faut obtenir 10/20 pour être admis.
Une fois ce concours d’école d’infirmière passé et réussi, le candidat étudiera entre autres : la gynécologie, les pathologies infectieuses, la cardiologie, la traumatologie-rhumatologie et la psychologie.
Il y aura également des cours d’hygiène, de santé publique, d’éthique… L’année sera entrecoupée de stages de plusieurs semaines.
La spécialisation : la formation puériculture Pour la quatrième année d’études, il faut entrer dans une école de puériculture, agréée par le ministère chargé de la santé.
Un concours doit à nouveau être passé (épreuves d’admissibilité : une épreuve sur les connaissances acquises en IFSI, une deuxième sur des tests psychotechniques et une épreuve d’admission si le candidat est admissible.
Il s’agit d’un exposé oral devant un jury).
Cette année mélange cours théoriques et stages.
Une fois la formation terminée, la mission de la puéricultrice est principalement de contribuer à promouvoir, à maintenir et à restaurer la santé de l’enfant dans ses différents milieux de vie.
Quelques conseils pour le financement des études sont donnés sur le site Infirmiers.
com.
Laisser un commentaire