Les formations universitaires La voie universitaire propose des formations courtes (Bac + 2, 3) et longues (master) au métier de chef de publicité.
Les formations courtes Le BTS communication d’entreprise et le DUT information communication sont deux très bonnes formations qui permettent d’accéder au métier de chef de pub en deux ans.
Ces formations techniques conjuguent cours théoriques, qui permettent d’obtenir une bonne culture générale, apprentissage du métier à travers des cours dispensés par des professionnels du métier et stages en entreprise.
Au bout de ces deux années, vous pourrez prétendre à des postes d’assistant-chef de publicité en agence.
Pour accéder directement au métier de chef publicité, il est conseillé de poursuivre ses études.
Il existe plusieurs licences professionnelles (dont certaines en alternance) formant aux métiers de la publicité.
Vous pouvez également décider de suivre un cursus universitaire à la faculté pour acquérir de la culture générale (économie, langues, Culture et communication), et vous spécialiser après votre licence en vous orientant vers un master professionnel option communication.
Les formations longues Plusieurs universités proposent des Masters professionnels spécialisés dans les métiers de la publicité.
On trouve des masters « généralistes » qui forment à la communication dans son ensemble, comme le Master Communication d’entreprise de l’Université de Lille 3.
D’autres Masters sont spécialisés dans un domaine de la communication (communication politique, multimédia, vidéo, santé) en particulier.
Les écoles spécialisées Plusieurs écoles spécialisées permettent de trouver un emploi dans la publicité.
Ces formations en deux à cinq ans proposent des cours concrets, souvent animés par des professionnels de la communication.
De plus, elles bénéficient d’un réseau qui pourra faire la différence lors de votre recherche d’emploi.
Les écoles de commerces post prépa renommées HEC, EDHEC, ESSEC proposent des spécialisations en marketing/ publicité.
D’autres écoles post-bacs (ISEG, ISCOM, EFAP) forment également à ces métiers.
Ces écoles sont payantes, compter entre 4000 et 10000€ l’année.
Si votre niveau le permet, choisissez en priorité les grandes écoles, qui en plus de vous former aux métiers de la publicité, vous permettront d’acquérir une culture économique, commerciale qui vous servira tout au long de votre carrière.
Mais ce qui prime dans ce métier est avant tout l’expérience, donc quelle que soit la filière que vous choisissez, cumulez les stages et les projets professionnels.