Quelques conseils La communication Une agence d’évènementiel est une agence de communication par l’évènement.
Il est donc conseillé d’avoir suivi une formation en communication avant de porter un tel projet pour bien comprendre les attentes des clients de l’agence ou collaborer avec d’autres agences de publicité ou de communication sur un même projet.
La créativité et le budget Les formes d’évènements changent peu (réceptions, spectacles, forums, salons… ).
C’est donc la créativité qui positionne l’identité de l’agence.
Mais chaque action se réalise en fonction d’un budget.
Il faut véritablement se familiariser avec les métiers de l’évènement (traiteurs, imprimeurs, hôtesses, agence Rp, sonorisation, agents artistiques… ) pour pouvoir proposer rapidement des solutions aux clients avec un budget maîtrisé et réaliste qui laisse de la place pour votre marge.
Le management La dimension humaine intervient fortement au sein de la gestion d’un évènement.
Une formation en management ou en ressources humaines permet de définir les besoins humains.
C’est nécessaire pour assurer le bon déroulement de l’évènement, tant au niveau de la manutention qu’au niveau des postes d’accueil et de représentation.
Quelques adresses Bge C’est l’un des réseaux associatifs les plus importants en France venant en aide aux porteurs de projet de création d’entreprise.
On y trouve des conseils individuels, des formations en gestion ou même des couveuses d’entreprise pour tester son projet avant de créer.
Ce réseau existe depuis 1980.
Il propose de nombreuses informations sur le site Bge.
asso.
fr.
Les chambres de commerce Ces organes sont présents partout en France et on y trouve également des conseils et des formations pour monter son projet.
Un portail national existe à l’adresse Cci.
fr.
Les plateformes d’initiative locales Ces organismes apportent des financements aux créateurs d’entreprise qui en ont besoin.
Cela facilite ensuite l’accès au prêt bancaire.
Elles sont regroupées au sein du réseau France-initiative.
fr.
Les fonds de garantie Pour faciliter l’accès au prêt bancaire, France active propose une garantie.
On trouve des informations sur le site Franceactive.
org.
Pourquoi se faire accompagner ? Bien souvent, même si on maîtrise son métier de communicant, on est novice dans la création et la gestion d’une entreprise.
Heureusement, les réseaux d’accompagnement existent en France pour guider les créateurs étape par étape.
Quelques agences à découvrir Il faut bien sûr étudier la concurrence pour s’inspirer des tendances.
Une agence d’évènement à Paris, nommée « Comme dans un rêve », se positionne ainsi sur l’organisation de mariages (Commedansunreve.
net).
Le groupe Jaulin, en revanche, se revendique sur la totalité des métiers de l’évènementiel (Jaulin.
com).
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