Comment créer sa marque? Processus de création : Le processus de création se décompose en 3 phases : Phase préparatoire Tout d’abord, il faut faire un diagnostic du produit sur le positionnement du produit sur le marché ciblé et sur l’état de la concurrence.
Ce diagnostic est réalisé par l’intermédiaire d’études qualitatives et quantitatives ( contraintes commerciales et budgétaires ).
Phase de création On peut utiliser 3 outils : Des groupes de créativités Recherches individuelles linguistiques Recherches informatiques Une recherche de marque coûte cher.
Une création de nom coûte entre 5000€ et 15000€ .
La recherche d’antériorité (si la marque existe déjà ou pas) coûte 650€.
Le dépôt de la marque pour 10 ans coûte 198€.
Phase de sélection Pour sélectionner une marque, il faut voir si la marque existe.
S’il n’y a pas d’antériorité, il faut faire des tests de préférences, d’élocution, de mémorisation, et d’associations (produit et marque).
Phase de dépôt Processus de dépôt Dépôt de la marque à l’ INPI ( Institut National de la Protection Industrielle ).
Publication de la marque dans un magasine spécialisé BOPI ( Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle ).
Délai de 2 mois pour se rétracter.
Enregistrement définitif de la marque à l’INPI.
Conditions de validité Il faut que la marque soit originale et distinctive.
La marque doit être loyale pour ne pas tromper le public.
La marque doit être nouvelle.
La marque ne doit pas être contraire à l’ordre public et aux bonnes moeurs.
Protection de la marque Le dépôt de la marque confère un droit de propriété de la marque.
L’enregistrement de celle-ci produit ses effets pendant 10 ans sur le territoire français, le renouvellement est automatique sauf si il y a une modification de signes ou une extension de produits.
Le dépôt de la marque permet de réduire la contrefaçon.