Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 23 h 15 min

Comment conserver un bouquet de fleurs à la maison ? (conseils, astuces)

Partager

Les bases pour la conservation d’un bouquet Bien choisir les fleurs Pour acheter des fleurs comme pour les cueillir soi-même, il faut les choisir bien fraiches, au début de leur épanouissement.
Trop ouvertes, elles ne dureront pas, et des boutons trop petits ne s’ouvriront jamais.
Ne pas choisir non plus des fleurs qui viennent de séjourner au soleil.

Bien sûr, quand il s’agit d’un cadeau on ne peut pas agir sur cet aspect.
La mise en vase L’ennemi principal du bouquet est une eau souillée.
Il faut donc bien nettoyer le vase avant de commencer.
Puis, enlever toutes les feuilles du bas qui pourraient tremper dans l’eau et s’y décomposer.
Enfin, retailler les tiges en biseau avant de les installer immédiatement dans une eau tiède (surtout pas d’eau trop froide).
L’entretien du bouquet Pour une bonne conservation, le bouquet doit être placé dans un endroit frais : pas de soleil, ni de courant d’air.
Si possible, on peut le placer pendant ses absences ou la nuit dans un emplacement vraiment frais, voire à l’extérieur.

L’eau doit être changée tous les jours, et les tiges recoupées tous les deux ou trois jours.
Les astuces Les sachets de conservation Les fleuristes fournissent souvent un sachet de conservation avec chaque bouquet.
Dilué dans l’eau, il va permettre aux fleurs de se nourrir et empêcher le développement des bactéries : il ne faut donc pas changer l’eau.
On peut obtenir un résultat approchant en ajoutant à l’eau des fleurs un morceau de sucre et quelques gouttes d’eau de javel (ou un morceau de charbon de bois).
Quelques fleurs particulières Les tulipes doivent rester dans juste quelques centimètres d’eau pour éviter que la tige s’allonge chaque jour.
Pour les amaryllis et autres fleurs à grosse tige creuses, on obtient de bons résultats en remplissant l’intérieur de la tige avec de l’eau, puis en obturant son extrémité avec un morceau de coton.
Mon avis Dans tous les cas, pas de miracle : selon les variétés de fleurs, un bouquet se conserve entre une et deux semaines.
On trouve maintenant des fleuristes en ligne proposant la livraison de bouquets à domicile qui ne demandent quasiment aucun entretien, car ils sont livrés avec un plastique qui fait vase et de la solution nutritive dans l’eau.