Les fournitures utilisées pour la réalisation Pour une housse de chaises, il faut : Une longueur de 1,50m de tissu de votre choix sur 1,60m de large 1,50m de longueur sur 1,50m de large d’un tissu pour les soufflets (choisir deux couleurs différentes).
Une machine à coudre.
Du papier pour le patron.
De la craie tailleur.
Un mètre ruban.
Du fil.
Réalisation de la housse Prenez les mesures du dossier de la chaise (dos et devant) plus la profondeur d’assise (le siège), les côtés et le devant de la chaise (niveau des pieds).
Tracez le patron du dos, en ajoutant 5cm, pour les soufflets (parties à coudre entre les pièces, au niveau des pieds), de chaque côté sur la hauteur de l’assise, puis du devant du dossier et de l’assise sur le papier prévu à cet effet.
Tracez également le patron d’un côté de la chaise et celui du devant (le bas) en ajoutant toujours 5cm de chaque côté et sur chaque pièce.
Découpez toutes ces pièces.
Placez-les toutes sur la face interne du tissu et deux fois le côté.
Découpez les pièces sur le tissu en laissant une marge de 1cm pour les coutures et 1,5 cm en bas pour les ourlets.
Tracez sur le second tissu pour les replis ou soufflets, 4 morceaux rectangulaires de 10cm de large et de la hauteur de l’assise.
Découpez-les ensuite en laissant toujours une marge de 1cm sur 3 côtés et 1,5cm sur un petit côté.
Faites la couture des côtés, du dos et du devant de la chaise, endroit contre endroit, en plaçant à chaque fois entre eux, un soufflet.
Replissez les côtés de toutes les pièces, envers contre envers, sur 5cm.
Cousez à 1mm de la bordure, faites des plis et piquez-les.
Procédez à l’assemblage du devant et du dos du dossier, endroit contre endroit, en cousant les côtés et le devant de la housse sur l’assise et les soufflets de chaque côté du dossier.
Faites un ourlet au bas de la housse en utilisant un biais.
Vous aurez ainsi réalisé une housse de chaise pas chère.
Conseil pratique Vous pouvez ajouter des nœuds autour de vos chaises habillées pour une plus jolie présentation, à l’occasion d’un événement par exemple.
Laisser un commentaire