Ce qu’il faut savoir avant de choisir Il faut tout d’abord savoir qu’il est possible d’ouvrir autant de contrats d’assurance vie que l’on souhaite, ce qui n’est pas le cas de tous les placements financiers.
Le capital qui est versé sur une assurance–vie n’est pas bloqué (des rachats peuvent être réalisés, il n’y a que la fiscalité qui est variable selon la durée de détention).
Les intérêts crées par une convention d’assurance vie sont défiscalisés, après 8 ans de détention.
En cas de décès de la personne ayant souscrit ce placement bancaire, la transmission du capital au bénéficiaire est exonérée des frais de succession, il n’y a donc pas de frais à payer.
Le souscripteur a le droit de désigner comme bénéficiaires la ou les personnes qu’il souhaite sans avoir à fournir de justification.
L’assurance vie n’est pas toujours un placement sans risque (tout dépend les supports choisis).
Une assurance vie ne peut pas être transférée d’un établissement financier.
Faire son choix Il sera préférable de choisir un contrat individuel d’assurance vie, car la moindre modification de votre contrat nécessitera votre accord, alors que pour une convention collective, des décisions pourront être prises à votre place par une association.
Il est ensuite possible de faire le choix pour un contrat d’assurance vie totalement sécurisé, c’est à dire sans risque, mais il est également possible de faire le choix d’un placement plus risqué, et en contrepartie de ce risque, la rémunération en sera plus importante.
Enfin, il est également possible de faire un choix intermédiaire par le biais d’un contrat d’assurance vie multisupport qui peut allier une partie du placement à risque et une autre partie sans risque.
Enfin, il faut faire une comparaison des offres proposées par les différents établissements afin d’avoir le meilleur taux d’intérêt pour avoir le meilleur rendement possible.
Pour cela, il faut se rendre sur les sites comparateurs sur internet.