Fonctions du purificateur d’air Le purificateur d’air élimine la pollution intérieure due aux gaz d’échappement des voitures, aux traces de produits ménagers essentiellement.
Il vise à diminuer l’exposition aux allergènes, pollens, aux résidus de pollutions atmosphériques et chimiques.
Tous ces éléments causent de nombreuses allergies, cancers, difficultés respiratoires, problèmes cardiovasculaires et est source de l’expansion de virus et de bactéries.
Les normes et lois sur le traitement de l’air sont absentes en France.
Les différents types de purificateurs : avantages et inconvénients Pour traiter la pollution, on distingue généralement trois types de purificateurs d’air : les purificateurs d’air par filtration les purificateurs d’air par combustion les purificateurs d’air par photocatalyse Purification par filtration Ce type de purificateur ne détruit pas la pollution domestique, mais la filtre grâce à des filtres de haute capacité de type filtration HEPA ou à l’aide d’un ioniseur d’air.
Le procédé par filtre HEPA est efficace à 99%, mais son coût élevé et la procédure stricte liée au remplacement du filtre limitent son utilisation en milieu domestique.
Par ailleurs, il n’a pas d’effet sur la pollution chimique.
L’ioniseur ne traite pas non plus ce type de pollution ni les virus et bactéries.
Purification par combustion Les purificateurs d’air par combustion emploient deux techniques : plasma et combustion simple.
La purification par plasma est une technologie qui propulse à l’extérieur de l’appareil un oxydant qui détruit les particules nocives dans l’air.
Cette technique est adaptée à l’industrie, elle diminue les émissions de gaz d’échappement.
Cette purification est utile pour détruire les bactéries et virus, mais n’est maîtrisée que par peu de sociétés.
Il n’y a donc pas de concurrence permettant au grand public de bénéficier de cette technologie à un coût intéressant.
Le principe de la purification d’air par combustion simple consiste en fait que l’air entre grâce à un ventilateur chauffant l’air à plus de 200°C, brûlant ainsi les polluants biologiques et soit refroidi avant d’être libéré, purifié.
Le processus est long et n’est efficace que dans des espaces réduits.
Il agit faiblement sur les pollutions chimiques domestiques.
Filtration par photocatalyse Le purificateur d’air par photocatalyse associe la filtration des particules dans l’air et la suppression de la pollution biologique et chimique au contact d’ultraviolets.
La pollution est supprimée sans élévation de la température ni odeurs contrairement aux autres procédés.
Le point négatif est le bruit émis par ce type d’appareil.
Laisser un commentaire