Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 8 h 05 min

Comment choisir un lecteur graveur ? (conseils, tarifs)

Partager

La partie lecteur Tout d’abord intéressons-nous à la partie lecteur de votre appareil, vous aurez aux choix la lecture de DVD, de DVD-RW, de Blu-Ray, de CD ou bien le combiné.
Voici un petit point sur les différents supports et formats.
Le DVD est le support actuellement le plus utilisé sur le marché et le moins couteux (mis à part la VHS qui tend à disparaitre dans quelques années).

Deux types de DVD existent, le classique DVD-R qui se décline aujourd’hui sous le nom de DVD HD (support sur lequel vous acheter vos films) et le DVD-RW qui s’achète toujours vierge et qui est réinscriptible, c’est-à-dire que vous pourrez y inscrire des données et les effacer à votre guise.
Ce dernier est intéressant si vous téléchargez des films sur internet et que l’appareil que vous choisirez ne possède pas de port USB.
Le lecteur pourra aussi lire les Blu-Ray Disc qui sont les derniers supports apparus dans le monde de la vidéo.
Il offre des performances supérieures au DVD, avec une image plus nette, de meilleurs contrastes, et une fluidité d’image encore incomparable.

Ils devront toujours être utilisés avec une télévision HD et un câble HDMI pour être optimisés.
La lecture de CD et de CD-RW pourra être un plus si vous souhaitez utiliser votre appareil pour lire de la musique ou des images.
Vous devrez aussi faire attention au différent format que supportera votre lecteur, pour les films le format AVI sera de mise.
Si vous souhaitez que votre appareil lise de la musique, le format MP3 devra être supporté, pour les images, le format JPEG sera indispensable.
La partie graveur Passons maintenant à la partie graveur.
Celui-ci devra être adapté au format que vous aurez choisi ci-dessus.
Mais ce n’est pas les seules contraintes à prendre en compte.
La qualité d’un graveur s’exprime principalement par la vitesse à laquelle sera gravé un disque.
Elle s’exprime par des valeurs comme « 8x, 4x, 32x ».
Vous l’aurez compris plus le nombre de fois est grand et plus la vitesse sera rapide.
Vous devrez prendre en compte aussi si le graveur possède un décodeur TNT qui vous permettra de regarder et d’enregistrer la télé soit sur un DVD inséré dans le graveur soit sur un disque dur inclus dans l’appareil.
La partie prix Les prix de ces différents produits varient de 300 € pour un lecteur graveur enregistreur (DD) de DVD, DVD-RW et CD à plus de 700 € pour les modèles offrants toutes les fonctionnalités citées ci-dessus.
(prix constaté en août 2011)