Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 18 h 40 min

Comment choisir ses rideaux pour une belle déco intérieure ?

Partager

Les voilages Il s’agit du type de rideaux le plus léger.
Imprimés ou unis, les voilages sont transparents ou semi-transparents et peuvent être installés seuls ou s’agencer à d’autres rideaux pour garantir plus de style et d’opacité.
On peut acheter ce rideau au mètre ou en panneau.

Faciles à installer, on peut les draper, les nouer, ou encore les suspendre à des ganses en tissu ou à des anneaux.
Que ce soit dans une chambre à coucher ou dans un salon, les voilages sont à recommander, lorsque l’ameublement comporte des éléments plutôt lourds ou que l’on désire «alléger» l’ensemble d’une pièce.
Le style « brise-bise » Que ce type de rideau soit léger ou un peu plus lourd, constitué de coton, de dentelle ou de lin, il constitue une solution toute simple, adaptable à plusieurs genres de fenêtres.
Directement posé sur le châssis du vantail, le rideau brise-bise est habituellement non froncé et peut garnir une partie (mi-hauteur, deux tiers) ou toute la fenêtre.
Il sera posé sur une petite tringle peu visible.

Très populaire dans les milieux ruraux, il donne, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, un côté champêtre sympathique aux fenêtres des villages.
Les stores en tissu Depuis quelques années, un réel engouement s’est déclaré pour les déco stores en tissu .
À mi-chemin entre le rideau et le store, cette option habille une fenêtre avec élégance et sobriété.
Plusieurs modèles sont disponibles : stores romains, superposés, à l’orientale ou à panneaux horizontaux.
Très pratiques et faciles à nettoyer, ils sont adaptables selon les besoins : relevés, durant la journée pour faire entrer la lumière et baissés le soir venu, pour préserver l’intimité.
Quelques coussins s’harmonisant à la couleur de vos stores apporteront plus de style à votre décor.
Les accessoires Le marché n’a jamais offert un tel choix d’articles pour agrémenter et installer les rideaux : ganses, anneaux, pinces, œillets, bretelles, tringles de bois ou de métal, valences et embrasses pour n’en nommer que quelques-uns.
Sans oublier les rubans et la passementerie.
Le choix de la tringle et du système d’installation donnera le ton à votre fenêtre.
Par exemple, pour apporter une note contemporaine, les designers utilisent les anneaux insérés à même les panneaux de tissu.