Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 13 h 25 min

Comment chercher un stage ?

Partager

Quelques méthodes pour une meilleure recherche de stage La recherche de stage doit être faite de façon approfondie et ciblée, car elle permettra soit de déboucher sur une embauche soit permettre à l’étudiant d’explorer un domaine qui sera pour lui une expérience importante pour son avenir.

Deux questions se posent, la première étant comment postuler et où postuler ? Il existe à ce titre des méthodes efficaces, mais suppose des difficultés à franchir.
Il existe donc plusieurs étapes : Tout d’abord bien préparer son CV et sa lettre de motivation, qui sera la première approche avant un éventuel entretien.
Toute aide de la part de ses parents, professeurs est la bienvenue dans la rédaction ou dans le réconfort dû à l’appréhension subie.
Le stage est devenu incontournable pour tous les cursus, il permet notamment d’associer le théorique à la pratique pour évaluer un élève ou l’aider à s’orienter.
Il s’agit de ne pas baisser les bras au premier refus et de taper à plusieurs portes.
Dés l’obtention d’une réponse positive, il s’agira de faire signer la plupart du temps une convention de stage et d’aborder cette période sereinement.

En cas de difficultés Il existe des cas où les recherches s’avèrent difficiles, il ne faut pas perdre espoir et envisager d’élargir ses horizons.
Beaucoup d’offres de stage ne se trouvent pas sur les sites de recrutement, mais les entreprises les plus demandeuses ne sont pas celles qui communiquent le plus.
Il faut donc envisager des visites de salons et de forums ou même demander de l’aide à l’équipe enseignante.
Depuis le 1er septembre 2010, il y a eu une évolution quant aux abus lors des stages qui s’inscrivent dans le cadre d’un cursus étudiant (sauf les stages de réorientation).
A savoir que si le stage est d’une durée de deux mois ou plus, il doit être indemnisé à hauteur de « 12,5% du plafond horaire de la Sécurité sociale », soit environ 30% du SMIC (environ 400€ net).
Les entreprises acceptent la présence d’un stagiaire, mais pour une durée de 2 mois maximum.
Il est donc plus judicieux de multiplier les expériences et les stages afin d’être paré pour entrer dans la vie active, que de vouloir absolument intégrer une entreprise qui ne veut pas entendre parler de rémunération et vous répondre par la négative.
Alors, faites bien attention !