Le salaire mensuel de l’assistante maternelle Pour calculer le salaire de votre nourrice, il est conseillé de se baser sur une mensualisation.
Cela permet à l’assistante maternelle d’avoir le même salaire chaque mois, sans tenir compte des congés.
Si vous faites garder votre enfant à l’année, il suffit de faire le calcul suivant : (le tarif horaire x le nombre d’heures par semaine ) x 52 / 12 = salaire mensuel net.
Le chiffre 52 correspondant à une année complète, avec 5 semaines de congés payés inclus.
Il vous revient de le modifier en fonction de la situation.
Par exemple, si vous prenez seulement 2 semaines de congés en même temps que votre salarié, et que vous en prenez au total 7 (au lieu de 5), il vous faudra faire le calcul suivant : 52 semaines (dont 5 de congés payés pour votre salarié) – 5 semaines ( vos 7 semaines – 2 semaines communes).
Vous devrez donc calculer le salaire annuel sur 47 semaines et non 52 .
Si vous faites garder votre bébé pour une période limitée dans le temps, il suffira de se baser sur le nombre de semaines de garde prévues, et d’y ajouter le montant des congés payés acquis sur cette durée, puis de diviser par 12.
Les facteurs mensuels variables Une fois que vous aurez calculé le salaire net mensuel de votre nounou, il faudra chaque mois y ajouter : Les indemnités journalières d’entretien, qui varient selon le nombre d’heures de garde par jour.
Vous les trouverez sur le site Pajemploi.
fr.
Les heures supplémentaires, à ajouter au salaire mensuel.
Attention, le tarif horaire peut être majoré à partir d’un certain nombre d’heures de garde.
Les indemnités de repas, si votre enfant mange chez la nounou et que vous ne fournissez pas le repas.
Les indemnités kilométriques, si la nounou amène votre enfant à l’école ou à des activités extra-scolaires.
A noter que vous ne pouvez pas déduire du salaire le montant des heures non effectuées.
Si vous avez signé un contrat de 25 heures et que vous ne faites garder bébé que 21 heures, vous devrez quand même verser la totalité du salaire, sauf accord entre les deux parties.
Veillez donc à bien lire le contrat, en compagnie de votre futur salarié afin de vérifier et d’éclaircir chaque point de celui-ci et d’ajouter, si nécessaire, des clauses supplémentaires.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.