Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 6 h 20 min

Comment bien utiliser le site Artcomedie.com ? (Intérêt, fonctionnement, astuces)

Partager

Les éditions Art et Comédie Le concept Le site Internet est en fait la vitrine sur la toile des éditions théâtrales Art et Comédie, sises à Paris.
Son fondateur, Pierre Thareau, lui-même dramaturge souhaitait proposer aux comédiens et aux auteurs francophones une maison d’édition réellement à l’écoute.

La vocation d’ Art et Comédie est de créer un véritable dialogue entre les auteurs et les comédiens, de tout niveau et de toute la France.
Les genres Si la volonté des éditeurs est d’offrir un large choix générique, le catalogue est cependant surtout axé sur la comédie, les sketches et le théâtre pour enfants.
Le catalogue d’Artcomedie.
com Un catalogue de plus de 1500 titres Art et Comédie annonce un catalogue de plus de 1500 titres et 550 auteurs francophones.
Le site Internet propose un accès au catalogue de la maison d’édition via un formulaire de recherche.
Le design est assez rudimentaire, mais la recherche s’effectue sans aucun problème.
Le catalogue peut aussi être commandé en version papier.

Fonctionnement Vous êtes invités à entrer un mot-clé (exemple : clown) et les pièces et sketches correspondants s’affichent (28 occurrences pour cet exemple).
Des notices précises Les notices des œuvres sont assez détaillées, et rendent ainsi manifeste la volonté de l’éditeur de favoriser la mise en scène de ces textes.
En effet, pour chaque œuvre, vous disposez d’indications sur le nombre de personnages, leur sexe et la durée de représentation à prévoir.
La commande en ligne est favorisée, mais les éditions Art et Comédie sont également présentes en librairies.
A quel prix ? A la portée du plus grand nombre Les éditions Art et Comédie proposent des prix attractifs.
Un sketch de 5 minutes coûte aux alentours de 4€ et une pièce de 90 minutes aux alentours de 14€ (prix constatés en juin 2011).
Pourquoi acheter ? Si la mémorisation de courts sketches est aisée, l’achat permet cependant à l’auteur d’être rémunéré pour son œuvre, et à l’acteur et au metteur en scène d’exploiter le texte en toute légalité.
Vous pouvez également acheter ces pièces, simplement pour le plaisir de la lecture.