Vitamines, minéraux, oligo-éléments ou acides aminés : quels sont les nutriments essentiels ? Alors que le mouvement de la « malbouffe » semble gagner chaque jour davantage de terrain, les nutritionnistes comme les médecins sont inquiets par les conséquences des repas déséquilibrés sur la santé des enfants, comme des adultes.
Obésité, hypertension, diabète de type gras, cholestérol, mais aussi carences de tout type se multiplient.
Il semble que bien manger, manger équilibré, est devenu la grande question : comment bien se nourrir ? Où trouver des recettes équilibrées ? La science de la nutrition peut nous aider à trouver un équilibre alimentaire, avec quelques conseils de bon sens.
Tout d’abord, il existe certains nutriments qui sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps, et que notre corps ne sait pas synthétiser, c’est-à-dire fabriquer tout seul.
Notons : les vitamines les minéraux les acides gras essentiels les acides aminés les glucides l’eau Ces quelques éléments nous indiquent que notre corps a besoin de ces nutriments pour que nous conservions une bonne santé, tout en gardant la ligne.
Mais où trouver ces nutriments essentiels pour une alimentation équilibrée ? Les AJR, apports journaliers recommandés, comment préparer des menus équilibrés et non carencés Ces différents éléments doivent être donc ingérés quotidiennement, pour éviter les carences des menus déséquilibrés.
Les AJR nous aident à composer des menus équilibrés : ces « apports journaliers recommandés » indiquent la quantité nécessaire de chaque nutriment pour l’équilibre alimentaire.
Certaines formules de repas simples peuvent vous aider à composer la base de votre menu : c’est la fameuse règle des 421, que préconisent les nutritionnistes.
Selon cette « règle d’or », chaque repas doit comporter : 4 portions de glucides (de préférence des sucres lents et non des sucres rapides 2 portions de protéines 1 portion de lipide (graisses animales ou végétales, de préférence des graisses végétales) A cette base simple de nutrition, rajoutez 1,5 litre d’eau par jour.
L’erreur nutritionnelle vient des nourritures déjà préparées, sous vide ou non, que l’on achète en boîte ou dans les restaurants de type « fast food » : elles contiennent généralement trop de tout Trop de sucres rapides (pain blanc, soda), trop de protéines animales, et trop de lipides d’origine animale ou non (mayonnaise, frite).
Une véritable catastrophe nutritionnelle, sans compter que ce type de préparation alimentaire ne donne pas la part suffisante aux vitamines.
Notons également que certains régimes hyperprotéinés du type « Dukan » ne respectent absolument pas les besoins nutritionnels de notre corps, puisqu’en phase de « Protéines pures » par exemple, le corps détruit son équilibre nutritionnel et se « vengera » dès que vous arrêterez ce régime, hérésie des diététiciens ! Des idées de menus équilibrés pour mieux manger En suivant cette règle simple du « 421 », en privilégiant les graisses d’origine végétale (huile d’olive crue plutôt que cuisson au beurre), en limitant sa consommation de charcuteries et de sauces, il est déjà possible d’équilibrer ses repas et de bien se nourrir sans se ruiner.
Pensez à privilégier le plus souvent la formule « plat unique », pour éviter les calories supplémentaires et souvent inutiles de l’entrée.
Quelques idées de menus équilibrés respectant la règle des 421 une assiette de spaghettis (120 grammes), avec 3 boulettes de viande (60 grammes environ) et une cuiller d’huile d’olive (portion de lipide), saupoudrée d’un peu de parmesan.
Une clémentine en dessert pour les vitamines.
une assiette de pot au feu ‘ »maison », avec deux pommes de terre, une carotte, deux poireaux, un navet, et un peu de viande de bœuf.
Un yaourt en dessert, sucré avec de l’aspartame ou avec un fruit frais coupé dedans.
une salade composée avec de la laitue, deux tomates, des pignons de pin, un steak grillé, et deux tranches de pain de campagne aux céréales avec du fromage de chèvre fondu.
Une crème aux œufs en dessert.
une portion de gratin dauphinois « maison », avec une assiette de salade verte et deux tranches de rôti de veau.
Petit truc final : ne faites jamais l’impasse sur les légumes verts lorsque vous mangez des féculents, cela favorise la digestion tout en équilibrant votre repas et en vous aidant à moins manger de féculents.