BMI et IMC Le premier vient de l’anglais et veut dire : Body Mass Index que l’on peut traduire en français par Indice de Masse Corporelle (IMC).
Cette manière de calculer son poids idéal en fonction de sa taille a été inventée en 1832 par le Belge Adolphe Quételet (1796-1874).
Sa façon de procéder a été reprise par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis de nombreuses années pour déterminer le seuil d’obésité et autres calculs statistiques liés au poids.
Pour mesurer votre IMC à la maison, 2 données sont demandées : votre taille ainsi que votre poids.
Voyons cet exemple : Prenons l’exemple d’une personne mesurant 1m78 pour 85 kg.
Le calcul sera le suivant : 85 / (1,78 x 1,78) = 26,82 kg/m² Interpréter vos résultats Ce résultat est à interpréter en fonction de cette grille de lecture : Maigreur : <18,5 kg/m².
Normal : 18,5 à 24,9 kg/m².
Surpoids : 25 à 29,9 kg/m².
Obésité : 30 kg/m².
Obésité massive : 40 kg/m².
Dans cet exemple la personne est en surpoids, ce qui peut engendrer différentes pathologies comme les maladies cardiovasculaires, pulmonaires ou encore articulatoires.
Les limites Il est important de conserver une certaine réserve dans l’interprétation des résultats de l’IMC, car des personnes ou groupes ethniques ne sont pas réellement analysables avec ce calcul.
En effet des sportifs très musclés peuvent avoir une IMC supérieure à 25, sans pour autant être considérés comme atteints d’un surpoids dangereux pour leur santé.
Des gens trapus ou très denses musculairement, ne pourront pas tirer de conclusion avec ce calcul.
Mon avis Le calcul du surpoids peut ainsi être mesuré facilement à l’aide de l’IMC.
Même si quelques réserves peuvent s’appliquer pour son interprétation, il est tout de même un bon indicateur de surpoids.
Il vous aidera facilement à savoir où vous en êtes avec vos kilos et si vous devez consulter ou non un nutritionniste.