Les caractéristiques d’un ballon de gym Le ballon de gym est un accessoire de kinésithérapie très efficace.
Sa forme ronde en fait un objet instable ce qui nous oblige à trouver notre centre de gravité en faisant travailler les muscles stabilisateurs.
Les abdominaux et la colonne vertébrale sont très sollicités.
L’objectif est de se tonifier et d’assouplir l’ensemble du corps.
Qui peut l’utiliser ? Tout le monde peut utiliser le ballon de gym ou Swiss Ball, il suffit d’adapter les exercices avec le ballon, de modifier la complexité des positions, le nombre d’appuis au sol et sur le ballon.
Les débutants et les confirmés trouveront leur bonheur avec cet accessoire très facile d’utilisation.
Même les femmes enceintes peuvent s’entraîner avec.
Où et comment le choisir ? Suivant votre taille et votre utilisation, le ballon sera plus ou moins grand pour un confort optimal.
3 tailles existent dont 55cm, 65cm et 75cm Les personnes mesurant moins de 1m65, choisissez un ballon 55cm – Pour ceux qui mesurent entre 1m65 et 1m85, choisissez un ballon 65cm.
Pour une taille comprise entre 1m85 et 2m, choisissez un ballon 75cm.
Vous pourrez trouver votre swissball dans le rayon accessoire gymnastique de Décathlon, qui avec la gamme Domyos propose les 3 tailles de ballon entre 9,95€ et 14,95€ (prix constatés en août 2011) pour le plus grand.
Etant donné que le ballon est instable, nous vous conseillons de l’utiliser sur une surface plane, si possible antidérapante, et dans le cas échéant, de mettre sous le ballon un tapis de gymnastique afin d’éviter toute chute.
Où trouver des exercices ? Il existe des livres et des vidéos de séances ou d’exercices de gymnastiques spécifiques, mais personnellement, je vous conseille de vous rapprocher d’un kinésithérapeute ou de vous rendre sur le net : pas cher et où vous pourrez varier.
Laisser un commentaire