Fonctionnement du chauffe eau solaire Le capteur solaire Souvent posé sur la toiture ou intégré à celle-ci, le capteur consiste en panneaux de verre sous lesquels sont disposés des tubes métalliques.
Le capteur, comme son nom l’indique, intercepte les rayonnements du soleil.
Le circuit Un circuit rempli de liquide caloporteur est relié d’un côté au capteur solaire et de l’autre au réservoir d’eau.
Si le réservoir est placé plus haut que le capteur, la circulation se fait de manière naturelle puisque la densité inférieure du liquide chaud le pousse vers le haut.
Les capteurs étant souvent plus élevés, la circulation est assurée grâce à une pompe électrique.
Le ballon solaire Le circuit venant du capteur serpente à l’intérieur du ballon et transmet à l’eau sanitaire l’énergie solaire thermique qui va la chauffer.
Un régulateur est prévu de manière à fermer le circuit si l’eau du ballon est suffisamment chaude.
Le ballon est aussi raccordé à la distribution d’eau.
Le dispositif d’appoint Puisque l’énergie solaire ne répond pas à tous les besoins en eau sanitaire chaude du ménage, un dispositif d’appoint doit être prévu.
Il peut être assuré par le chauffe eau de l’installation précédente, par une résistance électrique inclue au ballon solaire ou encore par un dispositif reliant le réservoir à la chaudière.
À savoir aussi Économies d’énergie L’énergie nécessaire au chauffage de l’eau sanitaire représente environ 30% de la facture énergétique du ménage.
Le choix d’un chauffe eau solaire est une attitude favorable à l’environnement puisqu’il s’agit d’énergie renouvelable mais un choix qui permet aussi de réaliser des économies.
En effet, l’installation assure 30 à 70 % des besoins en eau chaude sanitaire et même davantage pour ceux qui habitent dans des régions à fort taux d’ensoleillement.
Exigences administratives Il est obligatoire de remettre une déclaration de travaux auprès de sa mairie si les panneaux sont installés sur le toit.
Dans le cas d’une nouvelle construction, l’installation des panneaux solaires est précisée dans le permis de construire.
Les aides financières Un crédit d’impôts est octroyé pour les installations solaires.
Ce crédit, variable selon les dispositions budgétaires, s’applique sur le matériel uniquement.
Si l’installation est réalisée par une entreprise, le taux de TVA est ramené à 5,5%.
D’autres aides locales existent dont le détail peut être obtenu auprès de l’Ademe qui fait du solaire une de ses principales batailles.