Charlotte Perriand est née en 1903 à Paris.
Après 5 années d’étude à l’Union Centrale des Arts Décoratifs, elle obtient son diplôme en 1925.
Artiste douée et reconnue par la critique, Charlotte Perriand obtient rapidement des commandes privées.
En 1928, elle devient l’associée de Le Corbusier et Jeanneret.
Elle concentre son travail sur l’équipement de l’habitation.
Elle remporte un vif succès au salon d’automne de 1929 avec sa vision moderne de l’habitat.
Les espaces sont modulables, le mobilier n’est plus statique, mais devient fonctionnel et décoratif.
Les chaises sont empilables, les cloisons sont coulissantes, la cuisine est ouverte.
C’est la révolution dans l’architecture de l’habitat.
Son travail est toujours édité et certaines pièces sont devenues cultes telles que la Chaise Longue, le Fauteuil Grand Confort, la Bibliothèque en kit, mobilier phare de son travail en 1929.
Ses voyages influenceront fortement son travail.
Notamment ses voyages au Japon et au Brésil.
Le Japon où elle oriente l’industrie japonaise aux usages occidentaux dans les années 40.
C’est à cette occasion qu’elle découvre la culture et le savoir-faire du Japon qu’elle utilisera par exemple dans la fluidité du mouvement dans une maison.
Du Brésil qu’elle fréquente de 1962 à 1969, Charlotte Perriand adapte ses créations à partir des matériaux à sa disposition.
Elle utilise le bois local, le « jacaranda », de couleur foncée et le tressage du jonc.
Ses voyages au Brésil lui permettent de rencontrer des figures importantes du design brésilien (l’architecte Lucio Costa, Oscar Niemeyer).
De retour en France, elle marque son style avec les résidences pour les sports d’hiver.
D’origine savoyarde, la montagne est un élément naturel avec lequel elle adapte son travail d’architecte.
Aussi, Charlotte Perriand contribue à l’éclosion des résidences pour le sport d’hiver (notamment aux Arcs 1600 et 1800) où les studios sont fonctionnels et ouverts sur la nature par de grandes baies vitrées.
Grande designer et architecte, Charlotte Perriand (1903-1999) laisse son empreinte grâce à ses créations de mobilier connues dans le monde entier et à sa vision avant-gardiste sur la fluidité et la modulation de l’habitat.
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