Compétences Le rôle d’un chargé de communication se base principalement sur le contact humain.
La personne qui occupe ce poste doit faire preuve d’une grande ouverture d’esprit doublé de beaucoup de curiosité.
Quelqu’un d’extraverti avec une facilité relationnelle pourrait tout à fait correspondre à ce type de métier.
En revanche, une personne timide qui a peur de prendre des initiatives ne devrait pas s’engager dans cette voie.
Les compétences d’un chargé de communication sont multiples, mais nécessitent avant tout une grande capacité de polyvalence.
En effet, ce métier nécessite d’être doté d’une grande créativité, mais aussi d’un sens commercial développé.
Le chargé de communication met en place à travers différents techniques ses supports, négocie avec les fournisseurs, maîtrise les outils informatiques tels que la PAO (Publication assistée par ordinateur), Photoshop ainsi que d’autres outils multimédias.
Il doit également avoir une bonne culture générale et parler un anglais bilingue au minimum, car souvent plusieurs langues sont exigées.
Formations Différentes formations sont possibles afin de devenir chargé de communication.
Il faut au minimum un BTS en communication auquel peut s’ajouter un peu d’expérience en entreprise afin de monter en grade.
Mais, vous pouvez préférer une licence ou un bachelor qui correspond à un niveau licence (en 4ans) suivi dans un pays étranger (Angleterre, États-Unis, etc.
).
Des Masters professionnels existent également en Marketing, Communication visuelle, création publicitaire, Communication interne ou externe parmi beaucoup d’autres.
Pour trouver la voie qui vous convient, faites une recherche simple sur internet en sélectionnant les formations les plus appropriées par rapport à vos attentes.
De cette manière, vous pourrez sélectionner en détail les écoles ou centres de formation qui proposent ce que vous recherchez.
Sachez cependant que ce métier est un métier d’ouverture sur le monde et que vous ne suivrez sans doute pas vos études près de chez vous.
Il s’agit néanmoins d’un métier passionnant qui ne s’enlise pas dans la routine et qui peut évoluer vers un métier de responsable de communication.