Fonctionnement de l’institutition Les Chambres du Commerce représentent généralement les entreprises, commerce et industrie d’une zone délimitée (le plus souvent, un département).
La principale caractéristique des CII repose dans le fait qu’elles sont gérées par des chefs d’entreprises élus pour une durée de 5 ans au sein d’une assemblée.
Le fonctionnement des Chambres du Commerce et de l’Industrie est garanti par leurs ressources financières, qui trouvent leur origine dans l’Impôt Additionnel à la Taxe Professionnelle (versé par les entreprises inscrites au registre), les subventions, les emprunts et les ressources propres (redevances et paiement de services).
Le rôle de l’institution Le rôle des CII est d’agir en tant qu’agent économique afin de développer l’activité économique de leur zone.
Elles contribuent donc au développement économique local et régional, en favorisant l’ouverture du territoire et en défendant les intérêts des acteurs économiques (tels que les entreprises) auprès des pouvoirs publics, notamment pour l’aménagement du territoire, le traitement des déchets et les moyens de transport.
Elles gèrent en outre les équipements territoriaux d’utilité collective (ports, zones industrielles, centres d’affaires) et assurent une mission de soutien au territoire.
Elles ont également un rôle de conseil puisqu’elles informent les chefs d’entreprises de l’évolution de l’environnement économique et des éventuelles innovations pouvant faire leur apparition dans les régions et se consacrent au développement de la performance.
Elles sont aussi compétentes pour fournir des services aux entreprises, par exemple en proposant des formations adaptées aux besoins des acteurs des entreprises et en promouvant la mise en place d’établissements de formation et d’apprentissage pour les futurs dirigeants d’entreprises.
Les Chambres du Commerce et de l’Industrie, en tant qu’agents économiques prépondérants, développent souvent des actions collectives et organisent des évènements (salons, conférences) et des missions (missions de prospection, campagnes de promotion), en collaboration avec les pouvoirs publics et les entreprises, et ce, toujours dans l’optique de développement des régions et de l’activité économique.
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