Les sites spécialisés De plus en plus de collectivités locales (Agglomérations, Départements, Régions) cherchent à analyser leur territoire.
Il n’est pas rare que ces organismes fassent appel à des spécialistes pour les éclairer et les aider dans les prises de décisions impactant la géographie et l’évolution territoriale de certains projets.
Certaines cartes réalisées par ces organismes sont en téléchargement sur le Net.
Les cartes réalisées par les institutionnels Certaines institutions présentent des cartes statiques sur plusieurs thématiques, c’est le cas par exemple du Conseil Régional d’Aquitaine : Aquitaine.
fr (institution cartes) ou de la Région Haute-Normandie : Hautenormandie.
fr.
D’autres proposent des services de cartographie en ligne comme : la plateforme SIGALE (Sigale.
nordpasdecalais.
fr) émanant du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, véritable système d’information géographique en ligne avec des cartes thématiques, la cartographie dynamique des atlas régionaux, ou encore la plateforme la plus aboutie, celle du CRIGE (Crige-paca.
org), en Région PACA, véritable centre régional d’information géographique où vous pourrez créer vos propres cartes, en fonction des données choisies.
Les fonds de cartes Pour les étudiants en géographie ou autres passionnés de cartographie, vous pouvez télécharger sur le Net quelques fonds de cartes gratuitement.
Ce sont des cartes muettes pouvant servir de fond de cartes, afin de réaliser soi-même quelques cartographies.
Par exemple, sur le site de l’académie d’Aix Histgeo.
ac-aix-marseille.
fr, rendez-vous dans la rubrique « cartothèque ».
Il s’agit là essentiellement des limites et contours des continents et différents pays.
Les sites de navigation en ligne Bien évidemment, les sites spécialisés et plus connus du grand public que sont Google Earth et sa version française impulsée par l’IGN, le Géoportail, sont de véritables machines à créer des cartes et à imprimer du contenu d’information géographique.
Google Earth – Rendez-vous sur la page d’accueil de Google Earth.
Tapez le nom de la ville sur laquelle vous souhaitez zoomer.
Cochez les couches d’informations que vous voulez visualiser (restaurants, routes, bâtiments, météo, etc.
).
Cliquez sur l’icône de l’imprimante pour une sortie papier de votre travail.
Géoportail Même principe que Google Earth mais, c’est beaucoup plus professionnel.
L’IGN propose non seulement son module de navigation en ligne, mais aussi des cartes statiques, fonds de cartes IGN, les communes en 3D, les zones à risques, des cartes de la biodiversité, une vue de Paris en haute résolution, et bien plus encore.