Salvador da Bahia, perle de l’état de Bahia, est réputé pour ses racines africaines et son âme festive, ce qui lui vaut d’avoir l’un des carnavals les plus populaires et endiablés du Brésil.
Le carnaval de Bahia se déroule dans les rues et sur les plages et rassemble plus de 2 millions de personnes.
Pendant une semaine, on voit défiler pas moins de 70 de ces fameux trio eletricosAxé Pour ceux qui préfèreraient les rythmes traditionnels et acoustiques afro-brésiliens, c’est dans le centre de la ville que cela se passe : dans l’historique quartier du Pelourinho, on peut admirer les bloco-afro dont les plus célèbres Olodum, îlê Ayê et Filhos de Gandhi (surdos, caisses claires).
Pour suivre le carnaval, les aux accents électriques) sur le front de mer, podiums juchés sur des camions.
Chaque année, certains de ces trios se détachent du peloton : celui de Daniela Mercury, Carlinhos Brown, Gilberto Gil, Caetano Veloso ou encore Ivete Sangalo, tous originaires de Bahia.
Les foliões (carnavaleux) ont le choix entre la location d’un camarote (loge d’où l’on surplombe le défilé) ou l’acquisition d’un abada (costume qui identifie les membres d’un bloco).
Sinon, on peut fazer pipoca (faire le pop-corn et se promener de rue en rue) et sans rien payer, on s’amuse tout autant.
Le carnaval compte trois principaux circuits : Dodo (Barra, Ondina) 11km, Osmar (Barra, Avenida Campo Grande) 4km et Batatinha (Centro Histórico) 7km.
Pour trouver le programme et faire ses réservations, une seule adresse : Portaldo (style musical carnaval.
ba.
gov.
br Si vous arrivez à Salvador quelques semaines avant le carnaval, vous aurez droit à une ambiance déjà échaudée : celle des répétitions, notamment dans le quartier du Pelourinho.
Enfin, si vous avez encore du temps, allez donc voir les répétitions de Olinda (près de Récife, État du Pernambouco) avec leur propre folklore, cela vaut le détour.