Canet–plage se met déjà à l’heure d’hiver.
Comme tous les ans, dès la rentrée des classes, les postes de secours secondaires disparaissent de la plage.
Il ne reste que les principaux, un vers le port, un à la place de la Méditerranée et un autre vers le camping Mar Estang.
Les paillotes et autres restaurants, les clubs de transats de plages son démontés ! Place au sable, au vent, à la nature.
Quand la plage redevient sauvage Vu comme ça, la plage reprenant son côté sauvage pendant les mois d’hiver, serait plaisant à l’œil, ce pourrait être le Paradis des enfants autochtones, mais c’est sans compter sur les chiens et leurs maîtres.
Ils envoient crotter leurs chiens sur le sable fin, ce qui peut aller jusqu’à entraîner des maladies très graves notamment chez l’enfant en bas âge, s’il a le malheur de porter sa main souillée de larves ou d’œufs latents à la bouche ! Le silence et dors.
Plus de soirées disco, de personnalités sur scène, de gym tonic du mardi ou jeudi sur le bord de la plage.
Plus de marché du lundi sur la Place Charles Trenet, plus de magasins de plages, les restaurants de fonds de mer ou de la Place Méditerranée, ferment les uns après les autres ! Bientôt, les grillages pour maintenir le sable seront disposés sur la plage, les passants ne passeront plus, les baigneurs ne se baigneront plus…qu’occasionnellement ! L’Eté Indien Il y a encore le bénéfice de l’arrière saison, le clin d’œil du soleil aux habitants du littoral ! On peut parfois se baigner jusqu’à fin octobre, l’eau et l’air étant presque à la même température, 20°C, c’est l’idéal ! Des enfants vont encore courir et jouer à construire des châteaux de sable éphémères.
La mer effacera les traces des constructions et le vent effacera les pas pendant la nuit, permettant au lève-tôt de se croire sur une plage vierge le lendemain matin.
Canet en Roussillon s’endort pour se réveiller au mois de Mai prochain.
Laisser un commentaire