Élargir son investissement Pour que votre investissement soit rentable, éviter de ne miser que sur un seul titre à la fois.
Plus vous élargissez votre investissement, plus vos chances de succès sont élevées.
En effet suivant la société, le cours peut plus ou moins augmenter alors qu’il s’agit du même minerai.
Ainsi, sur un même intervalle de temps, l’action de la société Southern Peru Copper (SCCO) a augmenté de 106% tandis que le prix de l’action de la société Freeport-McMoRan (FCX) a seulement augmenté 8%.
De même, prêtez attention aux autres minerais exploités dans la même mine.
Une mine contenant également un gisement d’or pourra permettre à l’action de quadrupler.
Ne pas confondre les prix et les cours La flambée du prix des matières premières n’entraîne pas toujours une flambée du cours des métaux.
Généralement, quand le prix des matières premières est peu élevé, la cotation en bourse des actions est élevée, les investisseurs essayant d’anticiper ce qui pourrait arriver.
Quand les prix des matières de base augmentent, les actions baissent parce que les investisseurs craignent une baisse des prix des actions.
Attention à la Chine La Chine, premier producteur mondial et premier importateur de cuivre, se trouve dans une position de maître.
C’est donc elle qui entraîne les variations de la bourse du cuivre et qui, notamment, depuis 2009, fait flamber le cours du cuivre, du fait de ses importations massives.
Cela sous-entend aussi que lorsque la Chine limite l’offre de crédit, le cours du cuivre baisse drastiquement.
Dernières tendances Depuis l’incident nucléaire intervenu au Japon, le prix du cuivre a tendance à baisser.
Mais les spécialistes s’accordent pour estimer que cette baisse ne devrait pas durer, du fait des efforts de reconstruction attendus du pays.
En effet, le cuivre a mieux résisté que la plupart des autres minerais.
C’est pour cela qu’il est recommandé de prendre des positions haussières sur le cuivre, notamment par le biais de certificats 100% et de turbo calls.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.