Le matériel nécessaire Avant tout, il vous faut rassembler tout le matériel nécessaire à la fabrication.
Munissez-vous de moules en plastique, ou bien en latex.
Il est également possible de choisir un contenant en terre cuite, ou en verre.
Il vous faut également des mèches, un joint d’étanchéité, des pigments de couleurs, du parfum spécialement conçu pour bougie, ainsi qu’un cuiseur spécial cire.
Choisir le type de bougies désiré Plusieurs genre de bougies existent.
il vous faut alors choisir celle que vous préférez : bougie roulée (plutôt grosse et épaisse), trempée (fine et longue), en gel (gélifiée dans un petit pot), moulée (adoptant la forme que vous souhaitez), ou encore flottante (petite et pouvant être placée sur l’eau).
Les étapes de fabrication Les bougies roulées se font à froid, et ne nécessitent pas de matériel particulier (uniquement plaques de cire gaufrées et une mèche.
) Il suffit de mettre la mèche sur le coté de la plaque, puis d’enrouler les plaques afin qu’elles adhérent entres elles.
Pour fabriquer des bougies trempées, il vous faut faire fondre la cire (prête à l’emploi) au bain marie dans un contenant adapté, puis tremper l’extrémité de la mèche.
Si vous souhaitez créer des bougies parfumées et colorées, les éléments correspondants (parfum et pigment) doivent être insérés dans le contenant lors du bain marie.
Les bougies en gel se forment de la même façon que les bougies trempées.
La seule différence étant que c’est un gel adapté que l’on va faire fondre au bain marie.
Il faut également garder un récipient, afin d’y déposer le gel, puisque la bougie en gel reste dans un pot en verre.
En ce qui concerne les bougies moulées, le principe est le même que les bougies trempées : il vous suffit de placer la cire dans des moules originaux, selon votre choix ! Grâce au moulage, vous pouvez donc créer toute sorte de modèles : bougies fleurs, fruits… Les bougies flottantes se confectionnent comme les bougies moulées.
Leur forme est seulement plus petite, de même que la mèche, ce qui leur permet de flotter.
Le résultat À vous de choisir les teintes et senteurs qui vous plaisent le plus, afin de réaliser des bougies uniques ! Vous pouvez ensuite adapter nos conseils selon vos envies et créer, par exemple un photophore, en suivant le modèle de la bougie en gel.
Laisser un commentaire