Le moment et le lieu Choisissez un moment de la journée en dehors des périodes de stress; le meilleur moment reste l’aube, ou le soir, une demi-heure avant le dîner.
L’endroit doit être calme, aéré et à température moyenne.
La relaxation Se relaxer, selon Jacobson, c’est « reconnaître les tensions musculaires résultant des tensions émotionnelles et les relâcher ».
Position du corps Choisissez la position la plus confortable pour vous : debout, assis ou allongé.
– Fermez les yeux; écoutez votre rythme respiratoire, et connectez-vous progressivement avec votre corps.
Observez et soyez réceptif de ce que vous ressentez, physiquement et mentalement, sans juger.
Détendez toutes les parties du corps une par une; le visage : les paupières, les sourcils, les joues, la région des oreilles, le menton, desserrez les mâchoires et les lèvres.
Imaginez que, du visage, la relaxation se répand comme une onde agréable et bienfaisante et s’installe progressivement dans les épaules, les bras, les coudes, les avants bras, les poignets et les mains.
Partant de la nuque, parcourez par la pensée la colonne vertébrale, en descendant vertèbre par vertèbre et en relâchant tous les groupes musculaires.
Relâchez la poitrine, la taille et la ceinture abdominale, et entrez en contact avec votre respiration, sans la modifier; localisez-la, sentez son rythme, sa présence, gouttez cet instant de calme et de bien-être.
Relâchez le bassin, les fesses, le périnée… et laissez la relaxation gagner progressivement vos cuisses, vos genoux, vos mollets, vos chevilles et vos pieds, jusqu’au bout des orteils… A chaque expiration, imaginez que vous lâchez prise de plus en plus, laissez partir tout ce qui reste de tension.
Goûtez cet instant, soyez conscients de votre bien-être, de votre calme, de tout ce qui se présente là, dans votre corps.
Lorsque vous le désirez, vous pouvez revenir à votre état de veille : ouvrez les yeux comme après une bonne nuit de sommeil.
Il est essentiel d’aménager dix à vingt minutes quotidiennes pour vous détendre; et même si le résultat peut être petit les premières séances, il s’améliorera progressivement et se généralisera au reste de la journée, et aux situations les plus difficiles.