Préparer sa retraite Pour préparer sa retraite, il faut donc dès que l’on peut, après 50 ans ou 55 ans, prendre connaissance de ce qui ouvre les droits à la retraite et si l’on remplira toutes les conditions nécessaires pour la percevoir.
Dans le cas contraire on peut également songer à mettre de l’argent soi-même de coté grâce à un livret d’épargne par exemple.
En effet la retraite est un droit mais son montant varie en fonction des trimestres de cotisations effectués tout au long de son parcours professionnel.
Le minimum de la retraite obligatoire est souvent insuffisant pour vivre correctement, il est donc essentiel de bien connaître ses droits à la retraite.
L’âge légal de la retraite est de 65 ans mais il varie selon les professions, les caisses d’assurance, la santé de chacun.
Il faut donc savoir évaluer sa retraite ou se faire aider pour son évaluation.
Le départ à la retraite et son montant sont individuels et si l’on ne sait pas les calculer il faut se faire aider par un conseiller retraite, par un agent de la sécurité sociale, etc.
A noter que si l’on a un parcours professionnel sans embuche, sans grosses interruption de travail, de périodes de chômage, etc.
, l’âge de la retraite ne variera pas trop avec l’âge légal et son montant sera assez proche de ce que l’on peut espérer.
Dans certains cas et pour certains parcours professionnels qui n’ont jamais été interrompus on peut bénéficier d’une préretraite à partir de 50 ans mais tout cela dépend encore une fois de son régime d’assurance vieillesse et de son activité professionnelle.
En résumé Le mot d’ordre pour préparer se retraite est de se poser les bonnes questions et de s’informer à temps sur ses droits à la retraite.
Il ne faut absolument pas croire que c’est de l’acquis car même si un minimum vital sera versé à tous, comme on le fait avec le RSA, cela n’assure pas une retraite décente.
C’est à chacun d’entre nous en fonction de son parcours professionnel de prévoir si nécessaire un complément retraire.
Laisser un commentaire