L’aide à domicile Un besoin ponctuel L’aide à domicile englobe divers services comme : L’aide à la mobilité.
Le ménage.
L’entretien de la maison.
Les courses.
Le repassage.
Une présence la nuit.
Les petits bricolages.
L’assistance informatique.
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour apprendre à utiliser Internet pour rester en contact avec votre famille à l’autre bout de la France, cela fait partie des prestations d’aide aux personnes.
Un besoin plus régulier Votre santé n’est plus ce qu’elle était, vous pouvez faire appel à une association d’aide aux personnes pour faire votre jardin.
Vous prévoirez un contrat annuel pour l’entretien de votre jardin, avec des prestations saisonnières comme : La tonte des pelouses.
La coupe des haies.
De même, vous pourrez prévoir un contrat pour l’entretien de votre domicile, avec un certain nombre d’heures de ménage hebdomadaires.
Vous bénéficierez souvent d’un tarif plus avantageux pour des prestations régulières que pour des prestations ponctuelles.
Où les trouver ? À la mairie Dans toutes les mairies, vous trouverez les coordonnées des associations d’aide à la personne près de votre domicile.
Vous n’aurez plus qu’à les contacter pour prendre un rendez-vous, dans des délais assez rapides en général.
Sur Internet Ouvrez une page Internet.
Dans la barre de recherche de Google, tapez « service à la personne » suivi du nom de votre commune.
Vous aurez une liste de liens correspondant aux différentes associations d’aide à la personne autour de chez vous.
Contactez-les directement par le lien de contact qui est certainement accessible depuis le site Internet, soit par téléphone.
Les coordonnées complètes se trouvent en général sur le site Web de ces associations.
Dans les journaux locaux La plupart des associations de service à la personne font paraître des encarts dans la presse locale, afin de se faire connaître des particuliers de la région.
Les modalités et les avantages La garantie d’un personnel qualifié Les associations d’aide à la personne sont tenues de recruter du personnel qualifié et expérimenté.
Vous serez ainsi sûr de tomber sur des personnes compétentes pour assurer les prestations à votre domicile.
Seuls les soins à domicile sont exclus de ces prestations, puisqu’ils sont effectués par des infirmières diplômées.
Les avantages L’aide à domicile vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% des sommes que vous aurez engagées sur l’année écoulée, sur présentation d’un récapitulatif des prestations.